De l'appel à projet à l'action concrète : un aperçu des initiatives en matière de sécurité dans le football

voetbal in gras
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.

Le football belge est vivant et en constante évolution. Êtes-vous prêt à y contribuer ? Au bas de cet article, vous trouverez des informations sur la manière de soumettre votre propre projet. Vous pouvez retrouver l’appel à projet ici.

1. Pro League - Projet de lutte contre le racisme et la discrimination - 40 000 euros (2021)

En 2021, la Pro League a reçu 40 000 euros pour son projet de lutte contre le racisme et la discrimination. Ce projet comprenait trois piliers principaux. Tout d'abord, un programme de formation réactive pour les auteurs, visant à identifier les discours racistes et discriminatoires dans les clubs de football professionnels francophones. En collaboration avec la Caserne Dossin, les contrevenants ont été confrontés aux conséquences de leur comportement, avec plusieurs visites à la casernr Dossin en guise de sanction. Deuxièmement, le projet comprenait un projet proactif de sensibilisation des employés des clubs, en organisant des ateliers sur le discours de haine en ligne. Des manuels et des ateliers ont été élaborés à cet effet. Le troisième volet concernait la protection des joueurs (en ligne) et visait à fournir des outils et des informations aux clubs et aux joueurs sur le discours de haine en ligne, en s'appuyant également sur de nouveaux manuels et ateliers.

2. Fondation KAA Gent - "Tous différents, tous footballeurs" - 35 000 euros (2021)

Un autre projet financé en 2021 est "Everyone Else, All Football" de la KAA Gent Foundation, qui a reçu 35 000 euros. Ce projet visait à mettre en place une approche structurelle pour lutter contre le racisme sur et autour des terrains de football de Gand. Il comprenait plusieurs initiatives, notamment le lancement réussi d'une formation sur les témoins directs, qui s'adressait aux bénévoles, aux parents et aux supporters et qui a réussi à toucher un groupe de participants impressionnant d'environ 200 personnes. En outre, des procédures de signalement et de suivi des plaintes ont été mises en place et révisées afin de rationaliser le traitement des plaintes pour racisme et discrimination.

3. RBFA - E-learning et numérisation de la formation de base des stewards - 20 000 euros (2022)

En 2022, la RBFA a reçu 20 000 euros pour son projet visant à promouvoir l'apprentissage en ligne et la numérisation de la formation de base des hôtesses et stewards. Ce projet comprenait le développement d'un outil interactif pour la formation des stewards, avec un accent particulier sur les techniques de contrôle d'accès, l'abus verbal et la prévention de la drogue. L'accès à la formation des stewards s'en est trouvé considérablement amélioré.

Au printemps 2023, la RBFA a mis son e-learning "une journée-type du steward" à la disposition de tous les stewards, agents de sécurité et, depuis 2024, également aux étudiants du cours de Sécurité Intégrée. Une nouvelle plateforme de formation plus conviviale est actuellement en cours d'élaboration et sera finalisée dans les mois à venir. Cette plateforme contiendra un large éventail de matériel de formation et d'apprentissage, notamment des modules d'apprentissage en ligne, des vidéos, des formations en cours d'emploi, des textes législatifs, des articles, etc. Elle servira de plaque tournante où les ambassadeurs de la sécurité pourront accéder à tout le matériel d'apprentissage et à des informations supplémentaires. En outre, la RBFA travaille actuellement sur un nouveau plan de formation pour les aspirants stewards, en intégrant les commentaires des ambassadeurs de la sécurité et en coordonnant les étapes ultérieures avec IBZ.

4. Club Bruges - Extension du projet "Not With Us" au Club NXT - 16 000 euros (2022)

Le Club Bruges a lancé le projet "Not With Us" en avril 2022, poursuivant ainsi sa lutte de longue date contre le racisme dans le football. Cette initiative comprenait l'installation de 24 000 codes QR dans le stade Jan Breydel afin de détecter, d'exclure et de punir le racisme. Des stadiers spécialement formés ont été chargés de repérer les comportements racistes ou discriminatoires, les supporters pouvant les signaler en temps réel via les codes QR ou un site web dédié. Les infractions avérées entraînaient des interdictions de stade d'au moins deux ans. Grâce à une subvention de 16 000 euros, le Club Bruges a voulu étendre cette initiative réussie à son équipe U23, qui joue également au football professionnel au stade The Nest de Roulers. Bien que le groupe cible soit plus jeune, la nécessité de lutter contre le racisme est également apparue. La subvention a été utilisée pour mettre en place des codes QR et d'autres outils de campagne dans le stade, ainsi que pour former et équiper les stadiers. L'objectif était de reproduire et de renforcer l'approche réussie du "Not With Us" dans ce nouveau stade, où les stadiers restent un signe distinctif.  Entre-temps, des codes QR ont été installés dans au Nest et tous les stewards ont reçu une formation supplémentaire. 

5. Fondation des brûlés - Imagerie structurelle et sensibilisation à la pyrotechnie dans le football professionnel belge - 40 000 euros (2022)

Enfin, la Fondation des brûlés a reçu 40 000 euros pour son projet visant à promouvoir l'imagerie structurelle et la sensibilisation à la pyrotechnie dans le football professionnel belge. Ce projet comprenait le développement d'un outil de suivi de la victimisation pyrotechnique.

La première phase comprenait une étude approfondie de l'utilisation de la pyrotechnie dans le football belge, dans laquelle la Team de sécurité du football a joué un rôle clé, avec des moments de consultation avec les responsables de la sécurité des clubs professionnels et les responsables des dossiers des zones de police. Un rapport détaillé a été rédigé pour chaque club, analysant les incidents détectés, les infractions signalées, le rapport entre l'enregistrement des incidents et les infractions signalées, les groupes à risque, la contrebande, l'utilisation et la victimisation.

Entre-temps, un outil de suivi a été développé en collaboration avec la ZP Rivierenland pour signaler la victimisation et les dommages causés par la pyro. Le projet a déjà permis d'identifier quelque 300 victimes de blessures causées par des engins pyrotechniques. Les étapes suivantes comprennent la consultation de partenaires tels que la Team de sécurité du football, le RBFA et la Pro League, et la préparation d'initiatives de sensibilisation dans des clubs pilotes tels que le KAA Gent et l'Union SG.

6. UGent - Le cadre juridique de la biométrie et du contrôle d'accès - 24 748,17 euros (2023)

L'Université de Gand (Ugent) a obtenu une subvention de 24 748,17 euros en 2023. Son projet se concentre sur la préparation d'un projet de cadre juridique pour l'utilisation des technologies de contrôle d'accès dans les stades de football, avec un accent particulier sur la biométrie. Cette initiative découle de la nécessité de faire respecter et de contrôler les interdictions d'accès aux stades par le biais d'un "contrôle de conformité", qui est actuellement partiellement entravé par les lois sur la protection de la vie privée et peut donc provoquer des files d'attente aux portes d'entrée. Ugent formulera des recommandations pour la conception d'un cadre juridique par le biais d'une analyse documentaire, d'entretiens avec des experts, d'une analyse des parties prenantes et, enfin, de la rédaction d'une proposition d'amendement législatif.

7. Pro League - Interprétation pratique Cadre juridique - 19 603,97 (2023)

La Pro League a reçu 19 603,97 euros pour la mise en œuvre pratique du cadre juridique élaboré par Ugent. Cela comprend la mise en place d'un organe de consultation avec les différentes parties prenantes, telles que les agents de sécurité des clubs, la police, la RBFA et les agences gouvernementales. La Pro League assurera un flux d'informations continu et transparent entre tous les partenaires impliqués.

En janvier 2024, des consultations ont eu lieu entre la Team sécurité du football, Ugent et la Pro League pour discuter des lignes de projet et de la planification du travail pour l'année à venir.

8. UGent - Football Safety Monitor - 30 647,86 euros (2023)

UGent a également soumis un deuxième projet prometteur, visant à développer un baromètre de la sécurité du football pour aider les décideurs politiques à lutter contre les différentes formes de violence dans le football. Ugent a reçu 30 647,86 euros pour ce projet. Le projet comprend une enquête auprès de groupes cibles pertinents, tels que les agents de sécurité, les stewards, la police et les supporters, ainsi que le développement d'analyses et de rapports automatisés.

Des consultations ont déjà eu lieu avec des partenaires de la police fédérale, de la RBFA et de la Pro League pour discuter du contenu et des étapes de l'observatoire de la sécurité dans le football.

Participez à l'appel à projets sur la sécurité dans le football !

Etes-vous un innovateur, un club engagé, une organisation ou une entreprise motivée par l'amélioration de la sécurité dans et autour de nos stades de football ? Vous souhaitez contribuer à des solutions innovantes pour relever les défis auxquels est confrontée la sécurité du football belge ? C'est l'occasion de soumettre un projet de prévention dans le cadre de l'appel à projets Sécurité du Football. De plus amples informations sur la façon de participer à l'appel à projets sont disponibles ici. La date limite de soumission est fixée au mardi 30 avril 2024.

Aussi intéressant pour vous :

07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,
25 janvier 2024
Le Service Sécurité Football apportera un soutien financier à trois projets prometteurs suite à un récent appel de projets. Avec une forte orientation vers l'innovation et la prévention, deux initiatives de l'Université de Gand et une de la Pro League relèvent des défis avant-gardistes dans le paysage de la sécurité dans le football.