Groupe d'aides volontaires à la prévention des violences intrafamiliales

Les Villes d'Ostende et de Bruges vont bientôt lancer un projet de prévention de la violence intrafamiliale. Ce projet repose sur deux piliers.

D'une part, le projet se concentre sur les auteurs de violences intrafamiliales. Le groupe INTRO organisera des formations collectives pour les auteurs de violences qui ne relèvent pas encore du cadre judiciaire. Les sessions de formation en groupe volontaire se poursuivent selon le modèle du carrousel : cela signifie qu'il y a un contenu fixe avec un certain nombre de sessions fixes, mais que le groupe a un caractère ouvert. Les participants peuvent donc entrer et sortir à tout moment. De cette façon, nous pouvons réagir rapidement et les temps d'attente sont réduits au minimum. En intervenant à un stade précoce, nous voulons prévenir de nouvelles violences. Trois mois après la fin des sessions, les participants sont recontactés pour un suivi. 
 
D’autre part, le projet se concentre également sur la détection précoce de la violence intrafamiliale par les professionnels grâce à diverses initiatives de renforcement des compétences destinées aux intermédiaires qui entrent en contact avec les personnes impliquées dans la violence intrafamiliale. De cette manière, ces personnages clés peuvent effectuer une détection précoce au sein des familles et disposent des outils nécessaires pour aborder cette question complexe et sensible. Ils ont également l'avantage de pouvoir associer une offre à l'entretien, à savoir le groupe d'aide volontaire. Les partenaires au sein des zones de première ligne (ZPL) d'Ostende et de Bruges joueront un rôle essentiel dans ce volet du projet. 
 

Contact

Team Intrafamiliaal geweld

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Contactdetails:

Team Intrafamiliaal geweld

Plaats: Oostende - Brugge
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.