Webinaires et publications

Retrouvez sur cette page les prochains webinaires et les prochaines publications de l'EUCPN/ENAA

Au cours des prochains mois, le European Crime Prevention Network (EUCPN) et le European Network on the Administrative Approach to tackle serious and organised crime (ENAA) organisent trois webinaires sur la participation citoyenne, l’innovation et la prévention de la criminalité empiriquement fondée, ainsi que sur l’approche administrative.

Nous avons le plaisir de vous inviter à y participer. La participation à ces webinaires est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Nous souhaitons également vous informer des publications faites par l’EUCPN l’an dernier.  La boîte à outils sur la participation citoyenne, réalisée dans le cadre de la Présidence belge de l’UE, est également disponible en français.

Webinaires

Ce webinaire se penchera sur les initiatives de participation citoyenne dans le domaine de la sécurité publique. Il s’agit d’initiatives qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie dans un quartier déterminé et de réduire les comportements antisociaux ou le manque de sécurité par un niveau de cohésion sociale plus élevé. Bien que les activités de ce type ne puissent être qu’encouragées, leurs effets ne sont généralement pas aussi importants que les initiatives qui portent sur la sécurité publique. C’est pourquoi ce webinaire (et la boîte à outils y afférente) propose un aperçu des différents types d’initiatives de participation citoyenne qui peuvent être mises en place, et des défis qui peuvent se présenter quand elles sont entravées. 

L’objectif est d’informer et de soutenir les décideurs politiques et autres professionnels qui travaillent avec des citoyens volontaires au sujet des pièges les plus fréquents. 

Ce webinaire aura lieu le vendredi 25 avril 2025 de 10h30 à 11h30. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le webinaire sera donné en anglais, via Teams. Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation automatique de @ibzfgovbe.

  • 9 mai : webinaire EUCPN : "Will innovation also lead to progress?"

https://eucpn.org/events/eucpn-webinar-will-innovation-also-lead-to-progress

De nombreuses initiatives de prévention qui sont actuellement mises en œuvre ne sont pas fondées empiriquement, ce qui signifie qu’on ne sait pas clairement comment elles fonctionnent, si elles sont efficaces et quels éléments sont à l’origine de leur impact. Cela s’explique en partie par l’importance d’être innovant. Bon nombre de décideurs politiques et travailleurs de prévention souhaitent faire œuvre de pionnier en matière de prévention de la criminalité et certains pensent que l’innovation n’est pas possible dans le cadre d’initiatives empiriquement fondées.  Or, la nouveauté ne doit pas être encouragée au détriment de la fiabilité. Ce webinaire montre comment la reproduction peut être intégrée à l’innovation et contribuer de la même manière à la prévention de la criminalité empiriquement fondée.

Ce webinaire aura lieu le vendredi 9 mai 2025 de 10h30 à 11h. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le webinaire sera donné en anglais, via Teams. Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation automatique de @ibzfgovbe.

  • 20 juin : webinaire ENAA-EUCPN : "How to get started with the administrative approach"

https://eucpn.org/events/enaa-eucpn-webinar-how-to-get-started-with-the-administrative-approach

Au sein de l’UE, certains Etats membres ont systématiquement instauré une politique nationale en matière d’approche administrative, d’autres ne disposent pas d’une politique nationale mais ont acquis de l’expérience avec le concept et d’autres encore n’ont pas de politique nationale et peu, voire pas d’expérience, avec le concept.

Dans la mesure où l’approche administrative existe sous de nombreuses formes et se développe à plusieurs vitesses, la mise en place d’un programme en différentes étapes représente un véritable défi. C’est a fortiori le cas si l’on tient compte des différentes façons dont les autorités organisent leurs administrations et des compétences qui appartiennent à tel ou tel organe administratif. Les recommandations formulées dans ce webinaire (et le paper correspondant) se basent par conséquent sur l’approche et l’expérience d’Etats membres plus expérimentés de l’UE.

Ce webinaire aura lieu le vendredi 20 juin 2025 de 10h30 à 11h30. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le webinaire sera donné en anglais, via Teams. Après inscription, vous recevrez un mail de confirmation automatique de @ibzfgovbe.

Publications

  • EUCPN toolbox and factsheets : "Réduire la récidive" (2024)

https://eucpn.org/document/eucpn-toolbox-reducing-recidivism

Une part considérable des faits de criminalité est commise par des récidivistes. Les sanctions, en particulier les peines de prison, ne sont pas toujours efficaces pour prévenir la récidive. Cette boîte à outils se concentre sur les programmes mis en place pendant et après la détention et elle identifie les risques de récidive de même que les facteurs de réussite de la réhabilitation et de l’arrêt de la carrière criminelle.

Cette publication est disponible en anglais, allemand, français et hongrois.

  • EUCPN toolbox, factsheets and video : "La prévention de la criminalité par l’engagement communautaire" (2024)

https://eucpn.org/toolbox-communityengagement

Cette boîte à outils réalisée dans le cadre de la Présidence belge de l’UE offre un aperçu des différents types d’initiatives de participation citoyenne qui peuvent être mises en place et des défis qui peuvent se présenter lorsqu’elles sont entravées. L’objectif est d’informer et de soutenir les décideurs politiques et autres professionnels qui travaillent avec des citoyens volontaires au sujet des pièges les plus fréquents. C’est pour cette raison que le dernier chapitre de la boîte à outils comporte des directives pratiques qui peuvent aider les décideurs politiques à mettre en place des initiatives de participation citoyenne afin d’améliorer le cadre de l’engagement communautaire.

Cette publication est disponible en anglais, néerlandais, français et allemand.

  • EUCPN toolbox, factsheets and video : "La criminalité liée au travail" 

https://eucpn.org/toolbox-workrelatedcrime

La criminalité liée au travail renvoie à toutes les infractions à la législation et la réglementation concernant le salaire et l’emploi, les avantages sociaux, les impôts et les taxes. Cela concerne l’exploitation par le travail, le travail forcé et la traite des êtres humains, ainsi que toutes les activités criminelles qui peuvent être liées à ces infractions ou en être le signe : fraude aux prestations sociales, évasion fiscale et blanchiment d’argent, infraction aux règles de sécurité sur le lieu de travail, extorsion de salaire, etc. 

Partie 1 : “Exploitation du travail et criminalité liée au travail :  analyse du problème et cadre de prévention” (2023)

Il existe différentes stratégies de prévention, chacune présentant des avantages et des inconvénients :

  • Les approches axées sur les victimes comportent des programmes de sensibilisation pour les victimes potentielles, ainsi que l’identification et l’assistance aux victimes.
  • Les stratégies axées sur les acheteurs ciblent à la fois les particuliers et les entreprises et ont pour objectifs de limiter le marché des services et des biens produits par une main-d’œuvre exploitée.
  • Les approches axées sur les auteurs visent à créer un environnement risqué et non profitable pour les auteurs. Ce dernier objectif peut être atteint au travers d’enquêtes pénales et administratives qui bénéficient d’un meilleur échange d’informations entre les autorités et au-delà des limites.

Partie 2 : “Exploitation du travail : prévention situationnelle” (2024)
Cette boîte à outils prône la prévention situationnelle de l’exploitation par le travail en créant un environnement dans lequel il est plus risqué et moins profitable pour les auteurs de se livrer à ce type de criminalité.  

Les boîtes à outils sont disponibles en anglais, français, allemand, espagnol et suédois.

  • EUCPN/ENAA Mythbuster : "Misconceptions about the administrative approach" (2024)

https://eucpn.org/mythbuster-administrativeapproach

Ce démystificateur aborde deux défis fréquents liés à (la mise en œuvre de) l’approche administrative. Il est premièrement question du mythe selon lequel il existe une divergence entre l’approche pénale et l’approche administrative. Alors que l’approche du crime organisé reste une priorité du système pénal, le rôle précieux des autorités administratives demeure largement méconnu ou sous-estimé dans de nombreux pays européens. Deuxièmement, une approche intégrée requiert l’échange à la fois d’informations policières et d’informations administratives entre tous les partenaires concernés. Cela signifie que les autorités judiciaires et administratives ont besoin de structures efficaces pour le partage d’informations afin de pouvoir prendre des décisions fondées. 

Cette publication est disponible en anglais.

  • EUCPN Mythbuster: "Will innovation also lead to progress?" (2024)

https://eucpn.org/mythbuster-innovation

De nombreuses initiatives de prévention qui sont actuellement mises en œuvre ne sont pas fondées empiriquement, ce qui signifie qu’on ne sait pas clairement comment elles fonctionnent, si elles sont efficaces et quels éléments sont à l’origine de leur impact. Cela s’explique en partie par l’importance d’être innovant. Bon nombre de décideurs politiques et travailleurs de prévention souhaitent faire œuvre de pionnier en matière de prévention de la criminalité et certains pensent que l’innovation n’est pas possible dans le cadre d’initiatives empiriquement fondées.  Or, la nouveauté ne doit pas être encouragée au détriment de la fiabilité. Cet article permet de comprendre comment la reproduction peut être intégrée à l’innovation et contribuer de la même manière à la prévention de la criminalité fondée sur des données probantes.

Cette publication est disponible en anglais.

  • EUCPN Mythbuster: "Are evaluations too challenging?" (2024)

https://eucpn.org/mythbuster-evaluations

Il est clair que l’idée d’une prévention empiriquement fondée s’articule autour d’une multitude de mythes et d’attitudes. Bien que certaines de ces attitudes constituent de réels défis, comme la fusion d’une culture d’évaluation avec la nature complexe et rapide du secteur public, bon nombre des difficultés perçues peuvent à leur tour être contestées.

Ce démystificateur examine les raisons pour lesquelles les personnes hésitent à faire des évaluations. Il aborde tant les mythes que les véritables défis auxquels sont confrontés les travailleurs de prévention quand ils effectuent des évaluations.

Cette publication est disponible en anglais.

  • Recommendation paper: The prevention of firearm trafficking through postal services (2024)

https://eucpn.org/document/recommendation-paper-the-prevention-of-firearm-trafficking-through-postal-services

Le trafic d’armes à feu est un problème majeur au sein de l’Union européenne. Cet article se penche tout particulièrement sur l’utilisation des services postaux pour faciliter le trafic, ce qui reste une facette (parfois) négligée du problème.  Un modèle de barrière est utilisé pour examiner les facteurs favorables (ex. l’utilisation d’hommes de paille) et les opportunités (ex. le manque de surveillance) de chaque étape du modèle d’entreprise correspondant. Sur la base de ces informations, des signaux peuvent être identifiés pour mettre en évidence le phénomène (ex. destinataires nerveux ou livraisons dans des endroits abandonnés) et les barrières (ex. meilleure collaboration et meilleur échange d’informations) afin de gérer le problème.

Enfin, le papier se concentre sur deux outils de prévention spécifiques. 

  • Premièrement, une technologie de détection efficace, combinée à un screening basé sur les risques, peut accélérer le processus de livraison en contrôlant uniquement les colis qui présentent un risque élevé. Cette approche requiert toutefois la collecte de meilleures données au sujet des colis et de leurs expéditeurs.  
  • Deuxièmement, les marquages restent importants dans les efforts visant à tracer les armes à feu et à identifier le point d’entrée dans le circuit illégal. Parallèlement, les données relatives aux marquages sont recueillies dans des bases de données en ligne qui sont facilement accessibles aux autorités.

 Cette publication est disponible en anglais.

  • Preventing Youth Recruitment into Organised Crime: Insights from a Multinational Perspective (2024)

https://eucpn.org/document/preventing-youth-recruitment-into-organised-crime-insights-from-a-multinational

Ce document résume les conclusions d’une réunion d’experts, qui s’est tenue à Bruxelles les 26 et 27 mars 2024, sur le recrutement de jeunes dans le crime organisé. Durant cette réunion, organisée conjointement par EMPACT Cocaïne, Cannabis, Heroin et l’EUCPN, 21 experts, représentant 15 Etats membres de l’UE, la Commission européenne et le Réseau européen de prévention de la criminalité, ont partagé les dernières informations concernant le problème croissant du recrutement de jeunes pour le crime organisé, les facteurs de risque multiples qui contribuent à l’implication des jeunes dans le crime organisé, et les possibilités en termes de prévention. Ce rapport met en évidence les principaux aspects pertinents pour les cadres d’intervention et les recommandations réalisables.

Cette publication est disponible en anglais.