Première Journée du Steward de football

Première Journée du Steward de football
Plus de 150 stewards de football des clubs professionnels belges se sont rassemblés à Bruxelles ce 8 décembre pour la première Journée du Steward de football. Une journée organisée par le SPF Intérieur et l’ Union royale belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). L'objectif de cette journée était de reconnaitre les stewards en tant que partenaires à part entière de la sécurité du football et de leur expliquer les changements qui les attendent dans le cadre du plan d'action pour le football et la proposition de nouvelle loi football.

Beaucoup de tâches, peu de respect

Quiconque a déjà assisté à un match de football dans un stade ou en a regardé un à la télévision a déjà vu un steward de football. Dans leur veste ou gilet orange distinctif, ils accueillent les supporters dans les stades, s'occupent du contrôle des billets, se postent aux portes d'évacuation et veillent au respect du règlement intérieur. Ils tournent le dos à l'action sur le terrain et ils gardent constamment les tribunes à l'œil.  Les stewards ont beaucoup de tâches.  De plus, la plupart des stewards exercent cette fonction volontairement.  
Pourtant, les stewards ne reçoivent pas toujours le respect qu'ils méritent. C'est ce qu'ils ont eux-mêmes déclaré dans une enquête organisée par le SPF Intérieur à l'occasion de la Journée du Steward de football. Non seulement les supporters, mais aussi l'opinion publique ne les apprécient pas à leur juste valeur.  Via sa campagne Respect mutuel, expliquée en détail lors de la Journée du Steward de football, le SPF Intérieur souhaite changer les choses.  Cette campagne vise à renforcer la relation entre le citoyen et les professionnels de la sécurité.  Une boîte à outils permettant de mettre en place des plateformes de dialogue locales aidera les clubs de football et les associations de supporters à engager des dialogues qui se veulent constructifs et créent du lien à partir du printemps prochain. 


Plan d'action et nouvelle loi football

La Journée du Steward de football a également été l'occasion de présenter le plan d'action "Ensemble pour un football en toute sécurité" et l'avant-projet de loi football, remaniée et renforcée, actuellement à l'étude par le gouvernement. Les changements pour les stewards du football ont été abordés plus précisément. Ainsi, l'agression physique et verbale à l'encontre des professionnels de la sécurité, dont font partie les stewards, est punie plus sévèrement dans le cadre du plan d'action.  Dans la nouvelle loi football, les tâches des stewards de football seront élargies ce qui leur permettra à l'avenir de contrôler que l'identité d'un supporter correspond bien au nom indiqué sur le ticket.  Cette mesure permet de refouler plus efficacement les personnes faisant l'objet d'une interdiction de stade. 


Professionnalisation et uniformisation de la formation

L'URBSFA, chargée de la formation des stewards, a développé un module d'e-learning avec l'aide financière du SPF Intérieur afin de contribuer à la professionnalisation et à l'uniformisation du programme de formation.  Ce module a été présenté aux stewards présents lors de la Journée du Steward de football. 


État des lieux et dialogue durable

La Journée du Steward de football n'est pas seulement un jour où l'on montre notre reconnaissance à cette fonction de sécurité. Il s'agit aussi du point de départ pour un dialogue durable entre les stewards, les autorités et le monde du football.  La concertation commune doit aboutir à des initiatives et points d'action concrets qui rendent la fonction de steward de football plus sûre et plus attrayante.  
 

Aussi intéressant pour vous :

Près de 200 gardiens de la paix (-constatateurs) se sont réunis à Bruxelles le 9 mai pour la première journée nationale du gardien de la paix, organisée par la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP) du SPF intérieur.
Lors de la Journée nationale du compliment (le 1er mars), le SPF Intérieur lancera #felicitag, une campagne de félicitation en ligne à l’adresse des professionnels de la sécurité. Avec cette campagne, le service public souhaite témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences, tels que les services d’incendie, la police, les gardiens de la paix et les stewards de football mais également les agents de gardiennage et de sécurité, pour leurs efforts et encourager le citoyen à faire de même. Les professionnels de la sécurité déclarent que les histoires et expériences qui circulent sur eux sur les réseaux sociaux sont principalement négatives et que les félicitations pour les expériences positives ne parviennent souvent pas jusqu’aux oreilles du personnel sur le terrain.
Bruxelles, le 27 Mars 2025 : Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin et la Direction Evaluation de l’Intégrité pour les Pouvoirs publics (DEIPP) ont ouvert ce matin le workshop concernant l’opérationnalisation de la Loi sur l'approche administrative communale.