Carte d'identification uniforme pour tous les gardiens de la paix

Dans de nombreuses villes et communes, les gardiens de la paix représentent le premier point de contact. Ils sont accessibles à tous les citoyens d'une commune pour les questions de sécurité et de prévention. Ils sensibilisent et informent les citoyens et sont le trait d’union entre le public les différents services d'une commune.

Plusieurs initiatives ont été prises pour professionnaliser davantage la fonction de gardien de la paix. Par exemple, le même test psychotechnique a été introduit pour tous les gardes communautaires (via Selor). La formation de tous les gardiens de la paix comporte désormais une exigence de réussite. En outre, l'uniformisation de la formation des gardiens de la paix et la standardisation nationale des uniformes sont prévues. Nous espérons que cette professionnalisation contribuera à une amélioration de l'image des gardes communautaires.

Afin de rendre les gardiens de la paix reconnaissables et identifiables par tous les citoyens, une carte d'identification uniforme a été développée par le SPF Intérieur. Les gardiens de la paix ne peuvent exercer leurs fonctions que s'ils portent la carte d'identification dans un endroit bien visible.

Le mercredi 25 mai, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a remis les premières cartes d'identification à Philippe Jespers (gardien de la paix à Herent) et à Aurélien Babuin (gardien de la paix à Charleroi).

« Les gardiens de la paix assument une mission essentielle dans la politique de sécurité locale. Ils sont un visage connu dans les lieux publics. En outre, de par leur présence en rue, ils constituent un lien important entre les citoyens et les services publics. Ce badge d'identification uniforme est important pour la reconnaissance et contribue à poursuivre la professionnalisation de cette fonction », a déclaré la ministre Annelies Verlinden.

Aussi intéressant pour vous :

19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.
20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.
05 décembre 2023
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.