Installation caméras de surveillance

Pour en savoir plus sur la réglementation relative aux caméras de surveillance, cliquez ici.

Installation des systèmes de caméras

En tant que particulier, vous pouvez installer vous-même un système de caméras. Vous ne pouvez le faire que pour votre propre compte et non pour un tiers. Bien évidemment, vous pouvez  aussi faire appel à une entreprise professionnelle.

Toute entreprise offrant ou exerçant des services de conception, d’installation, d’entretien ou de réparation de systèmes de caméras, de leurs composantes et de leurs composantes raccordées, doit toujours être autorisée par le ministre de l'Intérieur.  

Vous cherchez une entreprise autorisée pour les systèmes de caméras ?
Consultez la liste des entreprises autorisées.

Travailler dans le secteur

La profession d'installateur des caméras est réglée par la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière et ses arrêtés d'exécution.

Souhaitez-vous travailler dans le secteur de la sécurité privée ? Si tel est le cas, nos services vérifieront si vous répondez à toutes les exigences en matière de sécurité et si vous avez suivi la formation nécessaire pour la fonction que vous souhaitez exercer. Si toutes les conditions sont remplies, nous vous fournirons une carte d'identification liée à l'entreprise qui a demandé la carte en votre nom.

Vous retrouverez plus d'informations sur la page travailler dans le secteur de la sécurité privée.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu’une caméra de surveillance ?

Selon la loi caméras, une caméra de surveillance est tout système d'observation fixe, temporaire ou mobile qui recueille, traite ou stocke des images dans le but de :

  • prévenir, constater ou détecter des délits ;
  • prévenir, constater ou détecter des nuisances ;

Qu’est-ce qu’une entreprise de systèmes de caméras ?

Une entreprise de systèmes caméras est une entreprise qui offre ou exerce des services de conception, d'installation, d'entretien ou de réparation de caméras de surveillance, ou se fait connaître comme telle. (art. 7 de la loi sécurité privée)

FAQ page

Publications

Loi
2 octobre 2017

Loi 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière

Listes
9 septembre 2022

Liste des entreprises de systèmes caméras autorisées