Vol par ruse : Recevriez-vous Saint-Nicolas à Pâques ?

Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention

Conseils de prévention

Le principal conseil est de ne laisser entrer que les personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez rendez-vous.

  • Guichet de banque à domicile ? Votre banquier ne se rendra jamais à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes, ou pour résoudre des problèmes de paiement. Ne donnez donc jamais les codes bancaires. Pas même si vous avez un rendez-vous avec lui.
  • La police à la maison ? Un agent de la police doit se présenter chez vous pour un contrôle domiciliaire sans rendez-vous. Faites attention à l'uniforme et au véhicule de service. Si vous avez des doutes quant à son authenticité, demandez le nom de l'agent de police et contactez votre police locale.

Si vous avez le moindre doute, ne laissez pas entrer la personne et demandez-lui de revenir plus tard. En attendant, vous pouvez vérifier par les canaux officiels de l'organisation si la personne est bien celle qu'elle prétend être. Pour ce faire, ne vous fiez pas aux coordonnées fournies par la personne, mais recherchez les canaux officiels via un moteur de recherche sur Internet. Si possible, vous pouvez également les contacter par téléphone ou vous rendre au bureau de l'organisation.

Vous êtes victime malgré tout ?

Tout le monde peut être victime d'un vol. Il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Contacter la police : Il est important de faire une déclaration à la police dès que possible. Pour cela, vous pouvez contacter le 101 (ou 112) ou leur rendre visite au poste de police. C'est le seul moyen de retrouver les délinquants et d'éviter de faire d'autres victimes. Ce faisant, ne touchez à rien avant l'arrivée de la police sur les lieux.
  • Faites la liste des objets de valeur : Faites une liste de ce qui a été volé. Les photos, les numéros de série et autres éléments pouvant servir de preuves sont très précieux pour l'enquête. Cela permet également à la police de restituer plus facilement les objets trouvés à leur propriétaire légitime.
  • Bloquer la carte bancaire : En cas de vol de cartes bancaires, prévenez immédiatement la banque et faites-les bloquer via Card Stop (078 170 170) . Cela empêchera les coupables de s'emparer du butin. Plus d'info : https://www.cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/Bloquez-via-lemetteur.html
  • Contactez l'aide aux victimes : les personnes inconnues qui ont pénétré dans votre maison et volé des objets en votre présence peuvent être traumatisantes. N'hésitez pas à contacter le service d'aide aux victimes de la police locale.

 

https://www.police.be/statistiques/fr/criminalite/statistiques-de-criminalite

 

Aussi intéressant pour vous :

22 avril 2024
Avec la popularité croissante des applications sportives numériques, les gens partagent leurs itinéraires d'entraînement avec leurs amis et même avec des inconnus, ce qui n'est pas sans risque. Ces applications sont devenues de véritables réseaux sociaux sur lesquels les utilisateurs partagent des informations détaillées sur leurs activités, révélant des informations potentiellement sensibles telles que leurs lieux de départ et d'arrivée habituels, que ce soit à domicile ou au travail..
22 avril 2024
Ce 22 avril 2024, Besafe lance la semaine nationale de lutte contre le vol de vélos. Intitulée "Chaque maillon compte dans la lutte contre le vol de vélos", cette campagne est une initiative de la DG Sécurité & Prévention (DGSP- Besafe) et elle vise à sensibiliser chaque citoyen à son rôle dans la lutte contre le vol de vélos.
20 avril 2024
Avec l'arrivée du printemps, de plus en plus de gens enfourchent leur vélo. Malheureusement, cela s'accompagne aussi d'un risque accru de vol de bicyclettes. C'est pourquoi, à l'initiative de la DG Sécurité & prévention (BeSafe) une semaine d'action nationale contre le vol de vélos aura lieu du 22 au 28 avril 2024.