Visite d'une délégation marocaine

La DG Sécurité & Prévention a reçu aujourd'hui la visite d'une délégation de collaborateurs des services de sécurité marocains.

La visite faisait partie d'un voyage d'étude organisé par Enabel, l'agence de développement du gouvernement fédéral belge, et ONU Femmes.

L'un des objectifs de ce voyage est d'échanger les bonnes pratiques en matière de lutte contre la violence envers les femmes. De la DG Sécurité & Prévention, ils ont, entre autres, reçu des informations sur le projet d'impulsion violence intrafamiliale et l'approche préventive de la violence sexuelle. En outre, les participants à la réunion ont assisté à une présentation de la campagne Respect Mutuel et des initiatives relatives à la participation citoyenne.

Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration !

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !