La DG Sécurité & Prévention lance une campagne de félicitation à l’adresse des professionnels de la sécurité

Lors de la Journée mondiale du compliment, le SPF Intérieur lance #felicitag, une campagne de félicitation en ligne à l’adresse des professionnels de la sécurité. Avec cette campagne, le service public souhaite témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences, tels que les services d’incendie, la police, les gardiens de la paix et les stewards de football mais également les agents de gardiennage et de sécurité, pour leurs efforts. Le SPF Intérieur encourage le citoyen à faire de même.

Campagne Respect mutuel

La campagne de félicitation #felicitag s’inscrit dans le cadre de la campagne Respect Mutuel. Grâce à la Ministre Verlinden, cette campagne a vu le jour en 2021 et elle vise à améliorer la relation entre le citoyen et les métiers de la sécurité. Une conférence nationale s’est tenue en mai 2022. Au cours de celle-ci les citoyens ont dialogué avec des représentants de différents métiers de la sécurité sur la manière de renforcer leur lien. De ces entretiens ont découlé quelques recommandations stratégiques concrètes permettant au SPF Intérieur de se mettre au travail.

L’un des thèmes abordés était les plaintes et les félicitations. Tant les citoyens que les professionnels de la sécurité ont déclaré qu’il manquait une plate-forme nationale pour faire part de félicitations et compliments pour les professionnels de la sécurité et qu’une image plus positive des métiers de la sécurité est nécessaire sur les réseaux sociaux.

#Felicitag

Avec la campagne de félicitation #felicitag, le SPF Intérieur satisfait ces besoins. La campagne repose sur deux piliers: la promotion des félicitations sur les réseaux sociaux et une plate-forme numérique de félicitation. D’une part, un visuel est diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Celui-ci permet aux organisations, administrations locales, citoyens et professionnels de la sécurité de féliciter en taguant un service ou professionnel de la sécurité spécifique. Le but est que la personne taguée transmette le compliment, créant ainsi plusieurs chaînes de compliments.

Par ailleurs, une plate-forme de félicitation virtuelle a été ouverte sur le site respectmutuel.be et des histoires et témoignages positifs peuvent y être partagés. En misant sur cette action positive, l’autorité souhaite renforcer la confiance entre le citoyen et les métiers de la sécurité et favoriser une atmosphère de respect mutuel.

Contact

Team Respect Mutuel

Team Respect Mutuel

Aussi intéressant pour vous :

17 juillet 2024
Le dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale, le SPF Intérieur vous ouvre les portes de son village Sécurité au Sablon à Bruxelles. Cette année encore, le menu des animations qui vous attend sera copieux
19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.
20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.