La DG Sécurité et Prévention met à l’honneur les gardiens de la paix

gardien de la paix en violet
Durant toute cette semaine, la DG Sécurité et Prévention revient sur le rôle et l’importance des gardiens de la paix dans notre quotidien.
Externe video URL

Que fait un gardien de la paix ?


Un gardien de la paix est un maillon de la politique de sécurité. Il travaille au sein d'une administration locale et est le premier point de contact des citoyens au sein de la commune. Il est notamment chargé de tâches de sécurité et de prévention visant à accroître le sentiment de sécurité des citoyens et à prévenir les nuisances publiques et la criminalité. Les gardiens de la paix-constatateurs ont aussi la compétence de constater des infractions pouvant amener à une sanction administrative communale.  
En mai 2023, la DG Sécurité et Prévention enregistrait 1149 gardiens de la paix, opérant dans 159 communes et villes de Belgique. 
 

Aussi intéressant pour vous :

19 mars 2024
La campagne #RespectMutuel vise à forger des liens solides entre les citoyens et les professions de la sécurité. C'est pourquoi la DGSP a organisé un atelier à TAJO, un lieu où les jeunes vulnérables reçoivent un soutien. L’objectif était de faire découvrir aux jeunes le monde des métiers de la sécurité.
20 décembre 2023
La Direction générale de la Sécurité civile a développé une campagne de communication afin de sensibiliser la population à la violence contre les pompiers et l'appeler à soutenir les pompiers, les pompières, les ambulanciers et les ambulancières.
05 décembre 2023
Le 5 décembre est la Journée internationale des volontaires et des bénévoles. De plus en plus d'autorités locales et de zones de police intègrent des citoyens pour offrir certains services à la population, comme des conseils contre le vol et les escroqueries ainsi que des conseils de prévention contre les escroqueries en ligne.