Impulsion PIU Projet Ville de Gand

La PIU est élaborée par la ville de Gand et compte 15 autres villes/communes qui ont souscrit au projet PIU-Impulsion : Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.

La ville de Gand a mis en place une plate-forme interurbaine (PIU) dans la zone de référence de Gand, récemment créée, qui se réunit 5 fois par an afin :

  • de partager l’expertise en matière de VIF.
  • Recenser les besoins et les lacunes au niveau local dans les trois domaines (prévention, traitement, répression).
  • Développer des actions de prévention pour soutenir les professionnels (directement) et (indirectement) le citoyen (victime, auteur, spectateur, expérimentateur...).

Les pouvoirs locaux participant à la plate-forme doivent déléguer au moins une personne pour participer à la concertation. Ce SPOC (single point of contact) a une vue d’ensemble des besoins/lacunes en matière de VIF au niveau préventif, curatif et de l'application de la loi dans sa commune/ville et peut les mettre à l'ordre du jour de la plate-forme interurbaine. La plateforme analyse les besoins et les traduit en actions sur le terrain (actions pilotes, formations, webinaires, conventions, matériel de sensibilisation,...) OU si ces signaux dépassent le champ d'action de la plateforme (ex. niveau du cas, législation supra-locale,...), elle les signale activement et spécifiquement à une plateforme ou un niveau approprié (ex. comité de pilotage approche basée sur la chaîne de sécurité, comité de pilotage centres VIF,..., organisation (parquet, IEFH,...) ... 
Les actions sont ouvertes aux villes et communes participantes.  La plate-forme est dynamique et passe continuellement par le processus suivant : être à l’écoute -> analyse des besoins -> élaboration d'actions -> conseil en matière de politique -> être à l’écoute, .... (voir la figure ci- dessous). La plate-forme tire également le meilleur parti des structures existantes/futures (telles que l'approche basée sur la chaîne de sécurité et un futur centre VIF).

Ce projet est innovant car, pour la première fois en Flandre orientale, il offre la possibilité de partager l'expertise et les ressources entre les administrations locales. De plus, avec cette plateforme, nous combinons les forces de différents secteurs (bien-être et sécurité). Cela nous confère plus de poids. 

De cette façon, nous obtenons une image complète du phénomène VIF, nous optimisons l'offre locale et supra-locale en matière de VIF et nous générons un résultat qualitatif dans l'approche de la VIF, qui répond mieux aux besoins des professionnels et est accessible aux citoyens impliqués ou concernés par une situation de VIF. 

               ifg
 

Stuur een mail

Wenst u meer informatie omtrent een bepaald preventieproject? Vul onderstaand formulier in.

* Verplicht in te vullen

Gegevens

Plaats: Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Datum:
01.10.2022

Ook interessant voor u:

01 oktober 2022
Gent - Evergem - Assenede - Nazareth - De Pinte - Gavere - Sint-Martens-Latem - Laarne - Wetteren - Aalter - Maldegem - Eeklo - Kaprijke - Sint-Laureins - Zulte
Het ISP wordt getrokken door Stad Gent en telt daarnaast nog 15 steden/gemeenten die intekenden op het ISP-Impuls project: Aalter, Assenede, De Pinte, Eeklo, Evergem, Gavere, Kaprijke, Laarne, Maldegem, Nazareth, Sint-Laureins, Sint-Martens-Latem, Wetteren, Zelzate en Zulte.
01 oktober 2022
Verviers - Dison
Om de strijd tegen intrafamiliaal geweld op hun grondgebied op te voeren, hebben de stad Verviers, via haar gemeentelijke vrouwenadviesraad, de gemeente Dison en de politiezone Vesdre een project ontwikkeld.
01 oktober 2022
Sint-Gillis - Vorst - Anderlecht
De gemeenten Sint-Gillis, Vorst en Anderlecht hebben beslist om samen met de politiezone Midi het project "RéZone Midi#VIF" ter bestrijding van intrafamilaal en echtelijk geweld op te richten.