Subsides 2022

En savoir plus sur les projets de subvention 2022.

Subsides 2022 - Projets menés dans le cadre du plan d’action "Ensemble pour un football en toute sécurité"

En 2022, des subsides ont à nouveau été alloués à des projets s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration de la sécurité (safety et security) dans et autour du stade de football.

Ils ont été accordés aux projets suivants :

  • Le projet de l’Union royale belge de Football (URBSFA) concernant l’e-learning et la digitalisation de la formation de base des stewards de football.
  • Le projet de la Fondation des Brûlés pour une perception structurelle, une sensibilisation ciblée et le soutien des clubs dans l’approche des objets pyrotechniques dans le football belge.
  • Le soutien du Club de Bruges pour la poursuite du développement de son projet "Niet met ons" et la sensibilisation de ses supporters à une « ambiance positive ».

 

Union royale belge de Football - E-learning et digitalisation de la formation de base des stewards

L’Union royale belge de Football a développé en 2021 un outil interactif dénommé "E-learning et gamification pour les stewards de football". Cet outil explique de manière éducative et interactive à l’utilisateur quels sont le rôle et les tâches d’un steward. Il peut être utilisé tant à des fins formatives que pour informer les gens sur les tâches des stewards.

Grâce aux subsides, le département de la sécurité de l’Union belge de Football poursuivra le développement de son outil interactif en analysant tout d’abord les différentes composantes de la formation des stewards en termes d’actualisation et de digitalisation, et utilisera ensuite ses conclusions pour poursuivre son travail.

Les éléments suivants sont notamment examinés de manière approfondie en vue de la digitalisation : 

  • Les techniques de contrôle d’accès, avec un accent plus marqué sur le contrôle des tickets ;
  • La violence verbale, le racisme et la xénophobie ;
  • La prévention de la consommation d’alcool et de drogues dans le stade de football ;
  • L’échange de stewards entre les clubs ;
  • La psychologie de masse :
    • Comment reconnaître une situation dangereuse dans une foule et que peut-on faire préventivement ?
    • La réduction des risques dans un stade de football.
  • L’organisation et les procédures de sécurité ;
  • La gestion des conflits ;

Plus d'info

Fondation des Brûlés - Perception et prévention de l’utilisation d’objets pyrotechniques

Avec ce projet, la Fondation des Brûlés se concentrera en coopération avec le Service Sécurité du Football sur la perception et la sensibilisation des clubs et des supporters quant aux dangers des objets pyrotechniques dans le football belge.

Le projet cible trois points d’action prioritaires :

  • Un examen approfondi et une analyse de la problématique des objets pyrotechniques dans le football professionnel belge. Les aspects suivants sont notamment présentés :
    • Les infractions enregistrées concernant les objets pyrotechniques ;
    • L’ampleur générale des incidents ;
    • L’introduction frauduleuse d’objets pyrotechniques dans le stade ;
    • La victimisation, les dommages et l’impact sur le match.
  • Le développement et la mise en œuvre d’une campagne de prévention et de sensibilisation auprès de deux clubs pilotes. Cela débouchera sur un scénario personnalisé pour tous les clubs de football, avec des actions de prévention et de sensibilisation ciblées concernant les objets pyrotechniques.
  • Le développement et la gestion d’un outil de suivi afin d’identifier de manière structurelle la victimisation et les conséquences, physiques et matérielles, de l’utilisation d’objets pyrotechniques.

 

Club de Bruges – "Niet met ons" et sensibilisation à une ambiance positive

En avril 2022, le Club de Bruges KV a lancé l’action "Niet met ons. Samen houden we racisme uit het stadion" (Pas avec nous. Ensemble, mettons fin au racisme dans le stade). Cette action s’inscrivait dans le prolongement de la lutte contre le racisme que le Club de Bruges mène depuis des années.  Pas moins de 24.000 codes QR ont été installés dans le stade Jan Breydel pour permettre de détecter, d’exclure et de sanctionner les actes de racisme. Le club a également investi dans la formation des stewards et la sanction des supporters.

Avec les subsides, le Club de Bruges étendra le projet "Niet met ons" mis en œuvre dans le stade Jan Breydel à son équipe U23, qui joue dans le stade Schiervelde/The Nest à Roulers.

Grâce à ces subsides, ils vont :

  • Entre autres pouvoir équiper le stade des codes QR et d’autres outils nécessaires pour mener la campagne. 
  • Pouvoir former davantage les stewards qui y travaillent et leur fournir l’équipement nécessaire.

Le Club de Bruges veut par ailleurs aussi utiliser ces subsides pour promouvoir l’ambiance positive. Le 12 novembre 2022, le Club a publié en étroite collaboration avec ses groupes de supporters une lettre ouverte destinée à ses supporters concernant les chants blessants.

Le Club de Bruges souhaite l’étendre en mettant en avant le supporting positif et le bannissement des nuances racistes et des chants blessants par ses supporters. Ils veulent utiliser les subsides pour sensibiliser, notamment à l’aide d’une vidéo dans laquelle ils souligneront plusieurs fragments d’ambiance positive du passé et d’aujourd’hui.  L'objectif est de convaincre ses supporters que l’ambiance du Club de Bruges est devenue grandiose grâce au soutien vocal et positif apporté au Club et à ses joueurs, et donc pas en se concentrant négativement sur l’adversaire.

Plus d’info

Contact

Service Sécurité Football - Team Politique et Prévention