La sécurité au cœur de la nouvelle saison de football

Une personne avec un ballon de foot sous les bras
Ce 28 juillet 2023, la nouvelle saison de football sera officiellement lancée. Le football est une fête pour les jeunes et les moins jeunes. Au cours de la saison dernière, de nombreuses mesures ont été prises pour rendre le football plus sûr.

Le plan d'action "Ensemble pour un football sûr" est entré en vigueur. Plusieurs projets de prévention ont été lancés.  La nouvelle loi sur le football est aussi entrée en vigueur. Qu'est-ce qui change exactement pour les supporters et le personnel de sécurité ?
La loi modifiée sur le football prévoit des sanctions aggravées pour les infractions afin d'éliminer les mauvais comportements dans nos stades. Pour les supporters, cela signifie notamment que :

  • la violence physique, l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques, le racisme et la discrimination ne seront absolument pas tolérés ;
  • le port de cagoules ou d'autres masques est interdit ;
  • l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques sera punie très sévèrement ;
  • les actes commis à l'encontre du personnel de sécurité présent ne sont pas sans conséquences.  

Le personnel de sécurité bénéficie donc d'une protection supplémentaire en vertu de la nouvelle loi. 
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les stewards, les responsables de la sécurité ainsi que les agents de gardiennage sont désormais autorisés à effectuer un contrôle de conformité. Cela permet d'éviter que les supporters interdits de stade n'entrent effectivement dans le stade. Ce contrôle signifie qu'ils sont autorisés à vérifier que le nom figurant sur le billet ou la carte d'abonnement correspond effectivement au nom figurant sur la pièce d'identité de la personne qui le présente. Assurez-vous donc toujours que votre nom est mentionné sur votre billet ou votre carte d'abonnement.
Cette saison, ensemble, veillons à ce que nous puissions vivre le football de manière sûre et agréable.

Aussi intéressant pour vous :

08 avril 2024
Ces dernières années, plusieurs projets de sécurité dans le football ont bénéficié d'un soutien financier pour lutter contre le racisme, la discrimination et d'autres problèmes de sécurité dans le football belge. Tous ces projets ont également obtenu des résultats tangibles et pris des mesures concrètes pour rendre la communauté du football plus sûre et plus inclusive.
07 mars 2024
La Direction Générale Sécurité et Prévention ( DGSP) s’engage contre les discours de haine en ligne. Actuellement, dans notre société hyper connectée, les discours de haine en ligne constituent un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur. Et les sportifs en particulier constituent des victimes de choix pour les cyber harceleurs.

22 février 2024
Ce mercredi 21/02/2023 un projet de loi a été approuvé en Commission au parlement fédéral. Il s’agit d’une étape importante en vue d’une ratification par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives,