Un agrandissement d’échelle réussi en Wallonie!

politie
Ce 1er juillet, une nouvelle zone de police a vu le jour grâce à une fusion de deux anciennes zones: la zone de police Binche/Anderlues/Erquelinnes/Estinnes/Merbes-le-Château/Lobbes.

Dans les faits, les deux anciennes zones de police collaboraient de très près sur le terrain ainsi qu’administrativement. Elles fonctionnaient déjà comme une seule et même entité. Elles ont dès lors décidé de concrétiser le projet grâce à un agrandissement d’échelle.

Rappelons ce qu’est une fusion de zones de police : Une fusion, aussi appelée « agrandissement d’échelle », est une intégration de deux ou plusieurs zones de police dans une nouvelle zone de police pluricommunale. Cette zone devient une nouvelle entité juridique propre, placée sous une nouvelle autorité collégiale. Il s'agit donc d'une extension territoriale.

"Cette fusion des zones de police est une première en Wallonie. Dans cette nouvelle zone de police, les hommes et les ressources peuvent être déployés plus efficacement, pour que le citoyen soit aussi mieux aidé. La police de proximité est, après tout, la pierre angulaire des opérations policières. une zone de police élargie la possibilité de se spécialiser, par exemple dans la prise en charge des victimes et de la cybercriminalité. Si d'autres zones de police suivent cet exemple, nous franchirons ensemble le pas important vers une police plus efficace et plus moderne."

la Ministre Verlinden

Un agrandissement d’échelle, bien qu’il soit tâché de certaines idées préconçues, offre de nombreux avantages. Ainsi, ce processus permet notamment :

  • un meilleur accomplissement des fonctionnalités de base grâce à une spécialisation et une augmentation des membres du personnel ;
  • l’apport d’une meilleure réponse à de nouveaux défis sociétaux tels que la diversification des formes de criminalités et la complexité croissant du maintien de l’ordre ;
  • une offre d’un service plus qualitatif au citoyen grâce à davantage de ressources disponibles, au renforcement de la sécurité des membres du personnel ou encore des enquêtes plus complexes menées à bien ;
  • une meilleure défense contre les chocs internes ainsi qu’un renforcement des forces et une diminution des faiblesses actuelles (…).

Cet agrandissement d’échelle est certainement le premier d’une liste qui va s’allonger dans les prochaines semaines.

Aussi intéressant pour vous :

22 mars 2023
L'événement de clôture des Etats Généraux de la Police (SEGPOL), organisé par la DG Sécurité & Prévention, s'est déroulé à Bruxelles le 21 mars. La ministre Verlinden a reçu des mains des différents partenaires clés un projet sur l'avenir de la police. Ce livre de plus de 700 pages constitue l’épilogue des États généraux de la police et rassemble les recommandations des collaborateurs de la police, des partenaires et des experts pour une police plus moderne et plus dynamique.
20 mars 2023
L'événement de clôture des États généraux de la police (SEGPOL) aura lieu ce mardi 21 Mars 2023 à Bruxelles. Pendant deux ans, les différents partenaires clés ont réfléchi aux défis actuels et futurs de la police. Pendant cet évènement, ils présenteront leurs recommandations à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
16 novembre 2022
En présence de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, la réunion d'installation du Conseil des Bourgmestres renouvelé a eu lieu ce mercredi 16 novembre. Avec cet organe consultatif, les bourgmestres, en tant que directeurs de la politique locale de sécurité, font entendre leurs voix sur la politique concernant le fonctionnement et l'organisation des zones de police locale.