Vivez vos festivals en toute sécurité

Circulaire sur les festivals
Ça y est ! la saison des festivals sera lancée ce 1er mai 2023. Pour la sécurité des organisateurs et des festivaliers, il est important de respecter certaines règles.

Ces règles reprises dans la circulaire « Gardiennage privé lors d'événements et de festivals» sont surtout destinées aux organisateurs de festivals. Il est donc indispensable d’en prendre connaissance et de les appliquer scrupuleusement.  Les festivaliers quant à eux, sont aussi un maillon important de la sécurité. Ils doivent prendre certaines précautions pour profiter au maximum et toute sécurité de leur moment.
 
 

Les festivals, une mine d’or pour les voleurs à la tire


Si tu te rends à un festival, sois attentif à tes affaires. Les festivals sont de plus en plus souvent des lieux à risques en termes de vols à la tire.
Est-ce parce que les voleurs à la tire aiment la musique ? Non, ils recherchent la foule regroupée dans un endroit.
Laisses donc chez toi ce dont tu n’as pas besoin et mets toutes tes affaires en sécurité.

  • Ne partage pas de photos de ton ticket sur les médias sociaux

De plus en plus de personnes partagent leur ticket par le biais d’une photo ou d’un scan sur Twitter et Facebook. Ce n’est pas un geste intelligent. En effet, le code-barre sur la photo peut être copié et tu peux t’attendre à une mauvaise surprise à l’entrée. Ainsi, il est arrivé plusieurs fois dans le passé que ce code-bare ait déjà été utilisé par un fraudeur et que le propriétaire légitime du ticket ne puisse pas entrer. Evite donc que ton code-barre soit volé : n’en fais pas de photo pour la placer sur les médias sociaux ou du moins rend-le illisible.

  • Utilises ta carte de banque

Limite la quantité d’argent liquide et opte de préférence pour ta carte de banque. Si tu souhaites malgré tout emporter de l’argent liquide, tu peux le ranger dans un petit sac de sécurité que tu portes sous tes vêtements. Prépare ton ticket d’entrée à l’avance pour éviter de sortir ton portefeuille au milieu de la foule.
Laisse chez toi ce dont tu n’as pas besoin
N’emportes pas d’objets de valeur dans ta tente. La fermeture à glissière de la tente s’ouvre très facilement. Laisses tes objets de valeur chez toi ou mets-les à l’abri dans un casier.

  • Notes ton numéro IMEI

Via le *#06#, tu peux demander le numéro IMEI de ton gsm, smartphone ou tablette. Tu as besoin de ce numéro pour bloquer l’appareil en cas de perte ou de vol et au moment de déclarer un vol à la police. Conserve-le donc précieusement !

  • Sécurises ton téléphone au moyen d’un mot de passe

Un mot de passe entièrement sécurisé te permet d’éviter qu’un voleur n’utilise ton appareil et peut avoir un effet dissuasif pour les voleurs potentiels.

Prends garde au shouldersurfing, technique utilisée par les voleurs pour regarder par-dessus ton épaule quand tu insères ton mot de passe. Reste discret.
Utilise une app pour sécuriser et localiser ton Smartphone
Il existe des apps qui te permettent de retrouver ton appareil, par exemple en cas de perte ou de vol. Certaines apps peuvent être installées à distance et tu ne dois donc pas les installer sur ton appareil au préalable.
Chaque système d’exploitation mobile offre sa solution pour retrouver ton appareil. Souvent, les apps permettent aussi de localiser l’appareil sur une carte, d’effacer le contenu à distance et de faire apparaître des messages sur l’écran de verrouillage.

  • Des casiers à un festival ? Utilises-les !

Des casiers sont régulièrement prévus aux festivals. Tu peux y déposer tes objets de valeur pour éviter tout vol ou perte. Si le casier peut être fermé à clé, veille à ne pas perdre ou te faire voler cette clé, bien entendu.
Les hot spots publics ? Prudence !
Sois donc particulièrement prudent si tu effectues des transactions financières via ton Smartphone et évite pour ce faire les hot spots publics. Les réseaux Wifi publics sont souvent à risques et peuvent être utilisés par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles.
 

Externe video URL

Malgré tout victime d’un vol à la tire

  • Contactes au plus vite la police et fais une déclaration de vol. Donnes-leur une description claire des objets dérobés et si possible de l’auteur présumé. Ton aide permettra d’éviter que d’autres personnes soient également victimes ce jour-là et tu contribueras à combattre ce fléau.
  • Evites que le dommage devienne plus important. Bloques tes documents et cartes :

Les cartes de banque et/ou de crédit via Card Stop: 078 170 170. Plus d'info: 
https://cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer.html

La carte d’identité et les documents de voyage via Doc Stop: 00800 2123 2123

Votre carte sim via votre opérateur

Numéros utiles en cas d’urgence :
Numéro de secours international : 112

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !