Installation du nouveau conseil des bourgmestres

En présence de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, la réunion d'installation du Conseil des Bourgmestres renouvelé a eu lieu ce mercredi 16 novembre. Avec cet organe consultatif, les bourgmestres, en tant que directeurs de la politique locale de sécurité, font entendre leurs voix sur la politique concernant le fonctionnement et l'organisation des zones de police locale.

La réunion a débuté par une minute de silence pour les victimes et leurs proches de l'agression de deux agents de la zone de police Bruxelles-Nord jeudi dernier à Schaerbeek. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a ensuite été nommé président et le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein, vice-président.

Le Conseil des Bourgmestres est un organe consultatif créé dans le sillage de la réforme de la police de 2001 et, lors de sa création, son objectif était de faire entendre la voix des maires dans le cadre de cette réforme. Le paysage de la sécurité a considérablement évolué depuis lors. Le ministre Verlinden invite donc les membres de cet organe consultatif à se moderniser et à réfléchir à son rôle et à son fonctionnement futurs. "L'innovation est importante. Le Conseil des Bourgmestres doit évoluer avec son temps si l'on veut que cet organe consultatif reste pertinent et efficace."

Aussi intéressant pour vous :

06 juillet 2023
Ce 1er juillet, une nouvelle zone de police a vu le jour grâce à une fusion de deux anciennes zones: la zone de police Binche/Anderlues/Erquelinnes/Estinnes/Merbes-le-Château/Lobbes.
22 mars 2023
L'événement de clôture des Etats Généraux de la Police (SEGPOL), organisé par la DG Sécurité & Prévention, s'est déroulé à Bruxelles le 21 mars. La ministre Verlinden a reçu des mains des différents partenaires clés un projet sur l'avenir de la police. Ce livre de plus de 700 pages constitue l’épilogue des États généraux de la police et rassemble les recommandations des collaborateurs de la police, des partenaires et des experts pour une police plus moderne et plus dynamique.
20 mars 2023
L'événement de clôture des États généraux de la police (SEGPOL) aura lieu ce mardi 21 Mars 2023 à Bruxelles. Pendant deux ans, les différents partenaires clés ont réfléchi aux défis actuels et futurs de la police. Pendant cet évènement, ils présenteront leurs recommandations à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.