Installation du nouveau conseil des bourgmestres

En présence de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, la réunion d'installation du Conseil des Bourgmestres renouvelé a eu lieu ce mercredi 16 novembre. Avec cet organe consultatif, les bourgmestres, en tant que directeurs de la politique locale de sécurité, font entendre leurs voix sur la politique concernant le fonctionnement et l'organisation des zones de police locale.

La réunion a débuté par une minute de silence pour les victimes et leurs proches de l'agression de deux agents de la zone de police Bruxelles-Nord jeudi dernier à Schaerbeek. Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a ensuite été nommé président et le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein, vice-président.

Le Conseil des Bourgmestres est un organe consultatif créé dans le sillage de la réforme de la police de 2001 et, lors de sa création, son objectif était de faire entendre la voix des maires dans le cadre de cette réforme. Le paysage de la sécurité a considérablement évolué depuis lors. Le ministre Verlinden invite donc les membres de cet organe consultatif à se moderniser et à réfléchir à son rôle et à son fonctionnement futurs. "L'innovation est importante. Le Conseil des Bourgmestres doit évoluer avec son temps si l'on veut que cet organe consultatif reste pertinent et efficace."

Aussi intéressant pour vous :

10 mai 2022
Lors d'un événement intermédiaire des États généraux de la police (SEGPOL en abrégé) à Courtrai Xpo plus tôt cette semaine, les premières recommandations intermédiaires pour un fonctionnement moderne et dynamique de la police ont été remises à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
25 novembre 2022
Aujourd'hui encore, les femmes sont souvent victimes de différents types de violence. Lorsqu'il s'agit de violences intrafamiliales, les victimes sont aussi souvent des femmes. Le SPF Intérieur va investir 1,5 million d'euros dans 15 projets locaux innovants qui luttent contre la violence intrafamiliale. Ces projets ont été officiellement lancés le 25 octobre.
18 novembre 2022
Le SPF Intérieur en collaboration avec la Royal Belgian Football Association, organise la première journée du steward de football le 8 décembre.