Plus de 150 stewards de football des clubs professionnels belges se sont rassemblés à Bruxelles ce 8 décembre pour la première Journée du Steward de football. Une journée organisée par le SPF Intérieur et l’ Union royale belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). L'objectif de cette journée était de reconnaitre les stewards en tant que partenaires à part entière de la sécurité du football et de leur expliquer les changements qui les attendent dans le cadre du plan d'action pour le football et la proposition de nouvelle loi football.
Lors de la Journée nationale du compliment (le 1er mars), le SPF Intérieur lancera #felicitag, une campagne de félicitation en ligne à l’adresse des professionnels de la sécurité. Avec cette campagne, le service public souhaite témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences, tels que les services d’incendie, la police, les gardiens de la paix et les stewards de football mais également les agents de gardiennage et de sécurité, pour leurs efforts et encourager le citoyen à faire de même. Les professionnels de la sécurité déclarent que les histoires et expériences qui circulent sur eux sur les réseaux sociaux sont principalement négatives et que les félicitations pour les expériences positives ne parviennent souvent pas jusqu’aux oreilles du personnel sur le terrain.
Près de 200 gardiens de la paix (-constatateurs) se sont réunis à Bruxelles le 9 mai pour la première journée nationale du gardien de la paix, organisée par la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP) du SPF intérieur.