(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
À la demande de la Direction générale Sécurité et Prévention (DGSP), l'université de Gand (UGent) a lancé la première étude à grande échelle sur les Partenariats locaux de prévention (PLP) en Belgique. Cette étude a donné lieu à une description très étendue et détaillée des quartiers avec et sans PLP.
En raison du prix élevé des carburants, on a constaté une augmentation des vols de carburant. Le carburant volé peut ensuite être utilisé par les auteurs de l'infraction ou revendu. Il existe plusieurs moyens de s'en protéger.
Un vol de ou dans voiture peut causer de nombreux problèmes. Des frais imprévus, des tracasseries administratives, une perte de temps et un sentiment d'amertume n'en sont que quelques conséquences parmi tant d'autres.