Vol de carburant

En raison du prix élevé des carburants, on a constaté une augmentation des vols de carburant. Le carburant volé peut ensuite être utilisé par les auteurs de l'infraction ou revendu. Il existe plusieurs moyens de s'en protéger.
Persoon opent brandstofdop van voertuig

Vol de mazout

De nombreuses personnes se chauffent au mazout. Le réservoir est souvent relativement facile à atteindre, ce qui permet de le remplir rapidement. Les personnes moins bien intentionnées peuvent bien sûr en abuser. Pour prévenir le vol de mazout dans votre réservoir, vous pouvez appliquer de manière proactive les conseils suivants :

  • Utilisez des bouchons de sécurité avec cylindre, ceux-ci rendent l'accès au réservoir plus difficile.
  • Des systèmes anti-siphonnage empêchent le pompage du mazout.
  • Les cuves à mazout visibles depuis la rue sont plus vite la cible de ce genre de vols. Installez des palissades ou de la végétation devant la cuve. Si des travaux sont prévus, privilégiez d’installer la cuve dans un local sécurisé ou de l’enfouir dans le sol.
  • Si votre cuve est visible depuis la rue, il peut être intéressant d’installer un système d’éclairage avec détecteur de mouvements. De cette façon, les voisins peuvent rapidement remarquer toute activité suspecte et contacter la police.

Vol d'essence et de diesel

Maintenant que le prix de revient du diesel et de l'essence est élevé, le nombre d'affaires impliquant ces combustibles fossiles augmente également. Les auteurs siphonnent le carburant ou percent un trou dans le réservoir. Les camions et les camionnettes en particulier s'avèrent être des cibles populaires. Ces véhicules peuvent être mieux protégés en :

  • Stationnant dans des endroits où le contrôle social est important, des endroits bien éclairés ou des endroits équipés de vidéosurveillance.
  • Se garant si possible, dans des parkings d'entreprise sécurisés et clôturés.
  • Utilisant un bouchon de sécurité empêchant l’accès au réservoir.
  • Évitant de faire le plein la veille d'un week-end. En effet, le vol ne sera souvent découvert qu'après le week-end, ce qui rendra l'enquête plus difficile.

N'achetez du carburant qu'auprès de fournisseurs agréés. Vous êtes victime d'un vol de carburant ou vous observez un comportement suspect ? Contactez la police dès que possible. Rendez-vous dans un poste de police local ou contactez le 112.

Plus d'info

Besafe magazine
1 juillet 2022

BeSafe Magazine 58

Inspiration pour votre politique locale en matière de sécurité et de prévention