Réseaux sociaux, tracking et vol de vélo: protégez vos données et votre vélo

rangée de vélos
Le printemps approche à grands pas, les jours rallongent et le soleil revient dans notre pays amateur de cyclisme. Beaucoup d’entre nous allons donc ressortir nos vélos pour une balade revigorante. Ces dernières années, nous avons de plus en plus utilisé des applications pour garder une trace de nos déplacements et partager – également sur les réseaux sociaux – nos prestations sportives avec nos amis, notre famille ou d'autres amateurs de sport. Cependant, ces innovations technologiques comportent aussi des dangers.

 Les voleurs utilisent ces applications  et réseaux sociaux pour savoir où trouver des vélos de course et des VTT et où commettre leur larcin.  Nous tenons donc à partager quelques conseils pour mieux protéger votre vélo.

MIEUX UTILISER LES APPS DE SUIVI (tracking)

En modifiant légèrement votre utilisation de ces applications de suivi, vous pouvez déjouer les plans des voleurs de vélos :

  • Ne partagez pas vos données avec n'importe qui, mais uniquement avec des personnes que vous connaissez. Plus vous partagez vos données, plus il y a de risques que quelqu'un de mal intentionné les utilise à mauvais escient.
  • Si vous souhaitez néanmoins partager vos prestations et vos itinéraires avec des personnes que vous ne connaissez pas, il est préférable de ne pas rendre public l'entièreté de votre itinéraire. Vous pouvez cacher les points de départ et d'arrivée de votre balade ou lancer votre itinéraire manuellement lorsque vous êtes sur la route depuis un certain temps.
  • Il est également préférable de ne pas indiquer votre nom complet dans ces applications, mais seulement la première lettre de votre nom de famille, par exemple. Les criminels peuvent utiliser votre nom pour découvrir où vous vivez.

ENCORE QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER LES VOLS DE VÉLOS

Si les criminels ont pu trouver votre vélo via une application ou les réseaux sociaux, ils pourront sûrement le voler. Voici comment leur compliquer la tâche :

  • Rendez votre vélo unique ! Faites-le graver, placez un autocollant avec un code d'identification ou achetez un vélo équipé d’une puce.
  • Attachez correctement votre vélo : attachez toujours votre vélo à un objet fixe et utilisez plusieurs types d'antivols. Ici vous trouverez une sélection de cadenas existants.
  • Dans l’espace public, garez et attachez votre vélo dans un endroit sûr.  Utilisez des parkings sécurisés pour vélos ou placez-les bien à la vue de tous.
  • Sur une propriété privée, mettez toutefois autant que possible votre vélo à l'abri des regards lorsque vous le garez et l’attachez, même pour quelques minutes.

DECLAREZ LE VOL DE VOTRE VÉLO

Si, malgré tous les conseils ci-dessus, vous êtes victime d'un vol de vélo, signalez-le à la police. Vous pouvez faire une déclaration à la police locale ou de manière électronique par le biais du site web www.police-on-web.be ou du site web de votre zone de police.

 

Aussi intéressant pour vous :

13 mars 2024
Les cas de vols par ruse sont encore en recrudescence. Au 1er trimestre 2023*, la police avait enregistré une hausse de 17% au niveau des déclarations de vol par ruse comparée à la même période une année plus tôt. De faux ouvriers, faux employés de banques, faux facteurs… se rendent dans les domiciles des citoyens pour les voler. Que vous soyez jeunes ou vieux, vous pouvez être victime de ce phénomène. Outre la vigilance, vous pouvez démasquer les voleurs par ruse en suivant ces quelques conseils de prévention
21 février 2024
(Communiqué de presse en collaboration avec Febelfin et la police fédérale)
De plus en plus de cas sont signalés où des personnes âgées sont contactées par téléphone par un soi-disant « employé du service de lutte contre la fraude » d'une banque, un « collaborateur de Cardstop » ou « la police ». Ces faux employés convainquent leur victime qu'une fraude a été détectée sur son compte et lui proposent de se rendre à son domicile pour « résoudre la situation ». Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum à leur victime. Nous tenons à mettre en garde contre ce type de vols et appelons à la vigilance.
22 janvier 2024
De nombreux citoyens veulent s’engager activement dans une société plus sûre. De nombreuses zones de police rendent cela possible en travaillant, notamment, avec les PLP. Fin 2023, pas moins de 1386 PLP étaient enregistrés en Belgique, ce qui représente une hausse de 8,62% par rapport à l’année dernière, et de près de 10% depuis 2020 !