Police locale

Pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités des membres de la police locale, continuez ici.
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Comment les reconnaître?

infographie police locale

Quelles sont leurs missions?

  • Travail de quartier: écouter les besoins de la population.
  • Accueil du citoyen: enregistrer et acter des plaintes et donner des informations.
  • Intervention: appels urgents, protéger des personnes et des biens, patrouiller, arrêter les auteurs de délits.
  • Assistance aux victimes: s’occuper des victimes et les accompagner vers les services spécialisés.
  • Perquisition et enquête locale: recherche de preuves et témoins, audition de suspects, protection des lieux où un délit a été commis.
  • La gestion négociée de l’espace public: assurer le calme et la sécurité du public pendant les manifestations et les événements.
  • Circulation: éviter et constater les infractions au code de la route, effectuer des contrôles, rédiger des procès-verbaux.

Déposer plainte?

  • Corps de police ou Service de Contrôle interne:

Si vous estimez ne pas avoir été traité correctement par un agent de police, vous pouvez déposer une plainte s'il s'agit d'une infraction pénale telle que des coups et des blessures.

S'il s'agit du travail de la police, de l'action de la police, de l'éthique, etc., vous pouvez contacter le service de contrôle interne (SCI) de la zone de police à laquelle appartient le policier.

Vous ne savez pas à quelle zone de police appartient l’officier de police concerné ? Retrouvez-la ici en utilisant le nom de la commune ou le code postal de l'endroit où l'incident s’est produit.

S'il s'agit d'un membre du personnel de la police fédérale, cela peut se faire via https://www.politie.be/5998/nl/contact/ontevreden-over-onze-diensten .

  • Comité permanent de contrôle des services de police - Comité P:

Pour plus d’explications sur la manière de déposer plainte, voir https://comitep.be/index.html?lang=fr

  • Inspection générale de la police:

https://www.aigpol.be/fr

  • Le service de médiation de votre ville ou commune:

Sur le site Internet de toute ville/commune, une personne de contact est mentionnée pour le service de médiation de chacune des villes/communes et celle-ci pourra vous aider en cas de problème relatif à la violence.

  • Moins de 18 ans :

Commissariat aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande:

https://www.kinderrechtencommissariaat.be/fr

La “Klachtenlijn” (le Service Plaintes) examine de manière approfondie et en toute indépendance les plaintes reçues. Le Service Plaintes intervient en tant que médiateur et donne un avis clair afin de transformer la plainte en solution dans l’intérêt du mineur.

Fédération Wallonie-Bruxelles, Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant :

http://www.dgde.cfwb.be/#:~:text=Vous%20pouvez%20nous%20contacter%20en,les%20cas%2C%20durant%20cette%20crise.

Le Délégué général aux droits de l'enfant est ouvert de 09h00 à 17h30 et son rôle consiste à répondre aux questions que se posent les jeunes ou les parents concernant des problèmes rencontrés dans la vie. Son équipe essaie de dégager des pistes de solutions pour ces problèmes.