Contexte dans lequel le projet a été développé

Les éducateurs des centres communautaires et leur coordinateur ont établi que les jeunes de 12 à 13 ans sont souvent confrontés à des problèmes d'adaptation majeurs au premier cycle de l'enseignement secondaire. Il a donc fallu organiser un accompagnement parental et scolaire supplémentaire pour ces jeunes, car nos centres communautaires organisaient déjà des devoirs pour leurs enfants francophones du primaire, mais pas pour les élèves du secondaire.

Philosophie du projet

Ondersteuning bieden aan jongeren voor een nieuw project waarvoor er een werkmethodologie kan worden ontworpen, met focus op responsabisilsering. Dit door de ondertekening van een reglement van mentorschapsprogramma, waarbij ze zich engageren om het hele jaar te komen. Hun ouders medeondertekenen dit reglement om het hele gezin in het proces te betrekken.

Beschrijving van het project

Opvang, alle woensdagnamiddagen, van 16.00 tot 18.00 uur, voor een groep van tien tot twaalf jongeren onder begeleiding van een opvoeder en twee studenten van de vzw Schola ULB. De opvoeder van het buurthuis beheert het lokaal, de aanwezigheden, de stilte, het materiaal en het algemeen comfort van de deelnemers. De schoolactiviteiten voor follow-up, methologie of remediëring worden verzekerd door de studenten van Schola ULB.

Doelgroep

Tous nos projets et actions visent à la fois les enfants d'Evere et les enfants qui vivent dans une autre commune, mais qui vont à l'école sur notre territoire.

Buts)

Le premier objectif de ce projet est de prévenir les risques de radicalisation violente des jeunes en soutenant le rôle parental et en aidant les jeunes à éviter d'être relégués dans des filières d'études non adaptées au profil du jeune concerné. Cela permet de lutter contre la position assise ou le décrochage et il est possible de se référer rapidement aux structures spécialisées.

Les partenaires)

L'asbl Schola ULB.

La revue

On constate une nette amélioration de soi du jeune en tant qu'étudiant, notamment grâce aux qualités relationnelles des mentors. Bien que les jeunes soient venus sur l'insistance des parents, presque tous se réinscrivent volontairement et avec plaisir.
Il y a un très bon cadre d'activités par les éducateurs des centres communautaires et les mentors de la Schola ULB qui assurent une bonne ambiance de travail et un bon contact avec les parents qui apprécient eux-mêmes l'enthousiasme de leurs enfants, mais aussi la possibilité qu'ils puissent donner des conseils ou reçoivent de l'aide dans leurs relations avec l'école ou avec leur enfant.

Les éducateurs et les animateurs ont des contacts privilégiés avec les jeunes et peuvent écouter leurs préoccupations et leur donner des conseils.

Budget approximatif

Environ 5 000 € de frais de matériel et de coopération avec l'asbl Schola ULB (frais administratifs et contribution de soutien scolaire). 

Expérimenté (s) difficile (présent)

La participation des jeunes a dû être encouragée au début du projet et divers contacts avec les parents ont été nécessaires pour que les jeunes respectent leur engagement (signature du formulaire d'inscription). Certains jeunes n'ont pas encore une maturité suffisante pour accepter ce type de décision sur le long terme. L'apprentissage se fait progressivement mais est constructif.

Conseils locaux

Ce projet produit de bons résultats et les participants font des progrès visibles.

Gegevens
  • Commune: Evere
  • Institution: Administration municipale
  • Région: Bruxelles-Capitale
  • Domaine: Projets / outils pédagogiques-éducatifs
  • Prévention: Secondaire
  • Personne de contact: [email protected]