Les agents de sécurité disposent-ils d’un matériel ou d’un moyen particulier ?

Contrairement aux agents de gardiennage, les agents de sécurité peuvent être munis d’un spray incapacitant et de menottes.

Par contre, ils ne peuvent pas porter une autre arme (par exemple, une arme à feu), tandis que les agents de gardiennage, en fonction de l’activité exercée (par exemple, pour la surveillance de transports de biens ou d’argent) peuvent potentiellement porter une arme à feu. Evidemment, à chaque fois, une autorisation ministérielle est obligatoire.

L’utilisation du spray et des menottes par les agents de sécurité est réglementée de manière stricte par la loi et ses arrêtés d’exécution afin de garantir les droits (remise d’un formulaire type complété à la personne ayant fait l’objet de l’utilisation d’un spray ou de menottes) et d’assurer l’intégrité physique des personnes qui en feraient l’objet (soins à dispenser à l’intéressé).

Liens vers le Vigilegis : articles 2, 6° (définition agent de sécurité) - 3, 11° (définition service de sécurité) – 163 à 167 (moyens pour les agents de sécurité) – 181 (modalités de l’utilisation de menottes) – 182 (formulaire à remettre à l’intéressé en cas d’utilisation d’un spray, de menottes et de rétention).

---

Liens vers le FAQ Gardiennage : /

0