Quelle est la différence entre un détective privé, un inspecteur de magasin et un agent de gardiennage ?

Les inspecteurs de magasin ne sont pas des détectives privés. Leurs activités sont en effet définies dans la loi du 2 octobre 2017. Ils sont considérés comme agents de gardiennage spécialisés.

Les inspecteurs de magasins surveillent le comportement des clients en vue de prévenir les vols. Celui qui ne se limite pas à la surveillance préventive, mais exécute du travail de recherche sur le comportement du personnel ou des fournisseurs, doit toutefois être considéré comme détective privé.    

Comme la loi interdit qu’un agent de gardiennage soit également détective privé, cette mission de surveillance du comportement du personnel ne peut être effectuée par la même personne. 

Cependant, un agent de gardiennage peut effectuer, toujours en vue de la détection ou de la prévention de vols, un contrôle de sortie à l’égard de personnes qui quittent une société, une institution ou un lieu de travail où elles sont actives. Cette activité relève de l’activité de surveillance et le contrôle de personnes dans le cadre du maintien de la sécurité dans des lieux accessibles ou non au public, et donc ni de l’activité d’inspection de magasin, ni d’une activité de détective privé.

Quelle surveillance ?

Quel contrôle ?

Par qui ?

Quelles formations ?

Recherche sur le personnel et surveillance dans le cadre de ses activités d’employés, d’ouvriers,… au sein de l’entreprise, y compris pour le compte d’une entreprise ou un service interne de gardiennage.

 

Détective privé

Formation de détective privé (loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé)

Contrôle de sortie des clients en vue de prévenir ou constater un vol.

Inspecteur de magasin

Formations : attestation de compétence générale agent de gardiennage ET attestation de compétence agent de gardiennage-inspecteur de magasin (loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière).

 

Contrôle de sortie des employés, ouvriers, fournisseurs,… en vue de prévenir ou constater un vol.

Agent de gardiennage

Formation attestation de compétence générale agent de gardiennage  (loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière).

 

Liens vers le Vigilegis : articles 53, 3° (employer un détective privé) – 61, 3° (incompatibilité agent de gardiennage et détective privé) - 107 à 109 (contrôle de sortie du personnel) - 122 à 125 (inspection de magasins) – 278 (modification de la loi détective privé).

---

Loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé

---

Voir la fiche I.VII.B. contrôle d’entrée et de sortie - magasins et galeries commerçantes.

---

Liens vers le FAQ Détective privé ou Gardiennage : /

 

0