A. Quelqu’un tente de vous vendre directement, par téléphone ou porte à porte, un système d’alarme ou des services de suivi de votre alarme existante ? Cette pratique est interdite. 

Régulièrement, vous pouvez être sollicité, sans en avoir fait la demande, par des vendeurs ou des représentants commerciaux d’entreprises, ayant parfois pignon sur rue, pour que vous souscriviez à un service ou que vous achetiez tel ou tel produit.

En matière de sécurité privée, ce système de démarchage ou de vente est interdit pour les services et produits relevant des systèmes d’alarme et de suivi d’alarme.

Aucune entreprise de systèmes d’alarme ni aucune entreprise de gardiennage exerçant des activités de gestion d’une centrale d’alarme (ou de suivi) ne peut, en sonnant à votre porte ou en vous appelant au téléphone, vous proposer des services d’installation d’un système d’alarme (ou la vente d’un système d’alarme) ou des services de suivi (raccordement à une centrale d’alarme – entreprise réceptionnant les signaux provenant d’un système d’alarme) ou d’intervention après alarme de votre alarme existante, si vous n’avez pas vous-même fait la demande auprès de cette entreprise pour recevoir ces informations.

Une publicité par mail ou par courrier (par exemple qui vous est adressée personnellement) reste cependant autorisée. Cette façon de faire est considérée comme moins intrusive et moins agressive.

En matière de sécurité privée, l’entreprise qui vous offre les services décrits ci-avant doit en outre être autorisée par le Ministre de l’Intérieur. Dès lors, demandez à la personne que vous avez en ligne ou qui se présente à votre domicile de vous fournir la preuve que l’entreprise est effectivement autorisée par le SPF Intérieur pour proposer ces services. Vous pouvez demander à l’entreprise de vous fournir une copie de son autorisation ministérielle ou vérifier sur une publicité ou le site internet de l’entreprise qu’elle mentionne bien être autorisée par le SPF Intérieur. Vous pouvez également demander au représentant commercial s’il dispose bien d’une carte d’identification délivrée par le SPF Intérieur.

Liste Entreprises de systèmes d’alarme et de centrales d’alarme autorisées 

Liens vers le Vigilegis : articles 2, 8° (définition gardiennage mobile) – 2, 21° (définition système d’alarme) – 2, 23° (définition centrale d’alarme) - 156 (interdiction de démarchage).

---

Liens vers le FAQ : aucun.

0