Qu'est-ce que le Conseil consultatif de la sécurité privée ?

Le conseil est un organe consultatif dont la tâche principale est de formuler des propositions à la Ministre de l'Intérieur concernant les orientations stratégiques possibles dans les domaines et activités couverts par la loi réglementant la sécurité privée et particulière. 

Le conseil fournit des recommandations pour l'élaboration de la politique en matière de sécurité privée. L'objectif final est également de contribuer, par des conseils et des recommandations, à améliorer la sécurité des citoyens dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Qui siège au Conseil consultatif de la sécurité privée ?

Le Conseil consultatif de la sécurité privée trouve son origine dans la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière et a été officiellement créé par l'arrêté royal du 18 mars 2021, publié le 7 mai.

Ce conseil est composé de : 

  • les associations professionnelles actives dans le domaine de la sécurité privée : APEGALIAPSAACA et ISA ;
  • les autorités impliquées dans son application : la Direction générale Sécurité et Prévention (SPF Intérieur), le Collège des bourgmestres, les représentants des gouverneurs, l'autorité de protection des données, etc. ;
  • et les services de police tant fédérale que locale

Les clients et les représentants syndicaux formeront deux groupes de consultation distincts. Le conseil se tournera vers eux pour obtenir des conseils sur certaines questions.

Les membres du conseil seront nommés par la Ministre pour un mandat de trois ans dans un avenir proche. Notre directeur général, Philip Willekens, en assumera la présidence.

Quand aura-t-il lieu ?

La première réunion formelle du conseil se tiendra le mercredi 2 juin par vidéoconférence et nous aurons l'honneur d'accueillir Madame la Ministre Verlinden pour cette grande première. 

Liens utiles

Besafe - Sécurité privée

Vigilis

0