Nos conseils préventifs

L’utilisation du vélo n’offre que des avantages, raison de plus pour encourager le citoyen à utiliser ce moyen de transport. Mais comment éviter le vol de son vélo? Voici quelques conseils préventifs.

  • Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison. Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants.
  • Attachez la roue avant du vélo à l'aide du cadenas, et attachez le cadre du vélo à un objet fixe.
  • Les vélos qui se trouvent dans un garage, dans une cour ou dans une partie commune peuvent également être volés. C'est pourquoi veillez à fixer votre vélo à l'intérieur, à une ancre murale par exemple.
  • Ne laissez rien traîner dans vos sacoches ou porte-bagages. Enlevez tous les accessoires comme pompe pour vélos, l'ordinateur de vélos, l'éclairage amovible, le coffre à boissons.
  • Utilisez si possible les stationnements pour vélos. Les stationnements surveillés sont la meilleure garantie contre le vol.
  • Faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C'est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse.
  • Montrez clairement que votre vélo est gravé. Utilisez à cet effet l'autocollant 'vélo marqué', qui peut contribuer à dissuader les voleurs potentiels.
  • Peu de personnes sont à même de bien décrire leur vélo. Utilisez à cet effet un passeport vélo. Vous le trouverez dans notre brochure « Un vélo avec cadenas, pas de tracas ! ». Remplissez-le bien et conservez-la précieusement.
  • Si vous achetez un vélo d'occasion, faites vérifier que votre vélo n'est pas enregistré comme volé avant de faire graver votre propre numéro de registre national.

Les voleurs de vélo et les receleurs comptent sur le fait que personne n'entreprendra d'action contre eux. Lorsque quelqu'un a cassé votre cadenas ou si vous apercevez une personne tenter de vendre un vélo en rue, signalez-le.

1
Nos conseils préventifs

Que faire en cas de vol

En cas de vol, adressez-vous le plus rapidement possible à la police.
A l'aide de votre passeport vélo, vous pourrez fournir une bonne description de votre vélo.

Vous pouvez faire une déclaration à la police locale ou de manière électronique par le biais du site web www.police-on-web.be ou du site web de votre zone de police.

1
Que faire en cas de vol
Quels conseils aimeriez-vous recevoir de notre conseiller?

Faites gratuitement appel aux services d’un expert indépendant sur le vol ou l'incendie. Ses conseils sont neutres et sans engagement. Les services offerts diffèrent d’une commune à l’autre.

Insérez le nom ou le code postal de votre commune et découvrez quels services y sont offerts.