Ce lundi 5 juillet 2021 ,  la DG Sécurité & Prévention a organisé, en collaboration avec le SPF Justice, un webinaire sur la violence dans les villes notamment les émeutes.

Ce phénomène génère beaucoup de questions sur l'approche à adopter. Il est important d'en prendre conscience et d'entamer une réflexion afin de trouver les réponses appropriées.

L'objectif de ce webinaire était de formuler des propositions concrètes pour une meilleure approche et un meilleur contrôle de la violence urbaine, au niveau socio-préventif, au niveau administratif et au niveau répressif et judiciaire, "en utilisant une approche globale et intégrée".

C'est aussi l'occasion de faire le point sur ce qui est déjà fait pour lutter contre ce phénomène dans notre pays. Plusieurs acteurs des grandes villes ont déjà développé un certain nombre d'approches pour y faire face. D'autres approches, développées dans le contexte d'autres phénomènes criminels, peuvent fournir des idées intéressantes qui peuvent être pertinentes pour la gestion des émeutes urbaines.

Un deuxième webinaire sur ce thème sera organisé en novembre 2021.

Ci-dessous, vous trouverez des informations pertinentes concernant le webinaire du 5 juillet 2021 : le programme, la présentation et les remarques de clôture

Présentations

Vous trouverez ici, les présentations des intervenants du webinaire sur les violences urbaines du 5 juillet 2021.

Ces présentations sont diffusées dans la langue de l'intervenant. Elles seront complété par les capsules vidéos de leur intervention.

Webinaire 5 juillet 2021 - Programme