Appel à projets auprès des villes et communes pour lutter contre les violences intrafamiliales

Dans la lutte contre la pandémie du COVID, le précédent gouvernement a mis en place une Task Force “Groupes vulnérables” (seniors, bénéficiaires d'indemnités, personnes handicapées,...) avec un budget spécifique destiné à  lui permettre de prendre des mesures en faveur des groupes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie. Dans le cadre de l’appel à projets de cette Task Force, la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur a introduit une proposition de projet de politique d'impulsion en matière de violences intrafamiliales. Celle-ci a été validée en décembre 2020 avec un budget de 1.500.000 euros.

Violence entre partenaires

La violence entre partenaires naît lorsque les rapports sont déséquilibrés au sein du couple. Dans ces situations, l’un des partenaires souhaite dominer ou contrôler l’autre et la relation devient inégalitaire.

La violence sexuelle

Il existe différentes formes de violences sexuelles. Qu'est-ce que la violence sexuelle ? Où se trouvent les centres de prise en charge des violences sexuelles ? Quelles sont les actions contre la violence sexuelle ?

Violence à l'égard des homosexuels et des transgenres

La violence à l'égard des homosexuels et des transgenres relève des délits de haine. Ces délits sont purement commis par discrimination, pour des raisons de haine, mépris ou d'hostilité.

Violence liée à l'honneur

La violence liée à l'honneur est une succession (un continuum) de formes de violence.

La maltraitance envers les seniors

La violence envers les seniors doit être différenciée de la maltraitance en ce que cette dernière se passe dans une relation de confiance.

Maltraitance des parents

La maltraitance des parents peut être définie comme des actes réguliers commis par des enfants ou des jeunes envers l’un des parents ou les deux parents ou beaux-parents.

Mise en œuvre de l'outil d'évaluation des risques en matière de violences entre partenaires

L'outil d'évaluation des risques en matière de violences entre partenaires (OER VP) pallie les grandes différences qui existent, en matière d'évaluation des risques, entre la police, la justice et les services d'aide quand ils sont confrontés à des faits de violences entre partenaires.