Pourquoi cette quinzaine ?

La campagne annuelle de prévention incendie "Quinzaine de la sécurité " aura lieu du 14 au 29 septembre 2019. En 2019 également, le SPF Intérieur doit encore sensibiliser les citoyens à la sécurité incendie dans les habitations pendant cette période.

Cette année, le slogan de la campagne est “Fermez la porte”. Cette année, nous soulignons l'importance de portes intérieures fermées pour arrêter la fumée et le feu plus longtemps.

Les zones de secours contribuent à cet événement en sensibilisant les citoyens à l'importance des détecteurs de fumée et du plan d'évacuation en cas d'incendie. Nous souhaitons attirer l'attention du citoyen sur sa propre responsabilité et l'encourager à prendre les initiatives nécessaires pour sa sécurité incendie.

La « Quinzaine de la Sécurité » s'inscrit dans le cadre de la politique du SPF Intérieur d'aider les zones de secours à sensibiliser et à mettre en exergue la responsabilité des citoyens. Nous nous adressons cette année tant au citoyen qu'au conseiller en prévention incendie.

1
Pourquoi cette quinzaine ?

Fermez la porte !

Avec la campagne de prévention, nous voulons faire passer le message aux citoyens que la fermeture des portes intérieures, surtout la nuit, est d'une importance vitale. Nous clarifions également les mesures à prendre en cas d'incendie. De plus, un nombre suffisant de détecteurs de fumée est nécessaire, car le son d'un détecteur de fumée est moins audible lorsque la porte est fermée.

La plupart des victimes d'incendies domestiques tombent à cause de la fumée toxique et non à cause de l'incendie lui-même.

Les habitations de 2019 sont emplies de matériaux, par exemple des plastiques, qui dégagent très rapidement des fumées très toxiques en cas d'incendie. Par conséquent, le temps pour sortir en toute sécurité est souvent limité à seulement 3 minutes !

Plus longtemps nous pouvons garder la fumée dans un endroit, plus longtemps les autres endroits de la maison sont assez sûrs pour ne pas passer à travers la fumée. Ainsi, le temps disponible pour sortir en toute sécurité s'allonge.

C'est pourquoi le message plutôt direct "Fermez la porte" est nécessaire. En effet, les gens n'ont pas l'habitude de fermer les portes de la maison. Et toutes les maisons n'ont pas des portes partout....

Important à noter :

  • Même une porte intérieure normale (qui n'est pas résistante au feu) arrête la fumée pendant un certain temps ;
  • Cela permet à votre itinéraire d'évacuation de rester sans fumée jusqu'à 10 minutes de plus ;
  • En cas d'incendie, il peut faire jusqu'à 500 °C de moins dans une pièce où la porte est fermée ;
  • Il y a plus de morts dans les incendies de nuit. Les pourcentages varient selon la source (aux Etats-Unis, la moitié des victimes font suite à un incendie de nuit ; en Belgique c'est moins de 40%).

Le conseil pour fermer les portes peut être appliqué à 2 moments : quand vous vous couchez le soir et bien sûr quand vous fuyez à l'extérieur en cas de fumée ou d'incendie. Dans ce dernier cas, l'incendie sera encore réduit, en attendant l'arrivée des services d'urgence.

Lorsqu'une porte intérieure est fermée, elle arrête non seulement la fumée, mais aussi le bruit. Ainsi, un détecteur de fumée n'est pas très audible derrière une porte fermée.

C'est pourquoi il est d'autant plus important d'installer un nombre suffisant de détecteurs de fumée. Avec un petit investissement supplémentaire, vous pouvez acheter des détecteurs de fumée connectables. Si l'un des détecteurs de fumée raccordés détecte de la fumée, les détecteurs de fumée raccordés donnent immédiatement un signal et vous pouvez entendre qu'une situation dangereuse est en train de se produire dans une autre pièce.

  • Il est possible de fournir une protection adéquate avec un budget minimum ;
  • Dans une habitation moyenne, il faut prévoir environ 5 détecteurs de fumée. Ils coûtent chacun environ 25 euros ;
  • Avec cet investissement unique de 125 euros, l'habitation est protégée pour une période de 10 ans ;
  • Par an, une telle protection coûte donc 12,5 euros, soit à peine plus d'1 euro par mois !
  • Les détecteurs de fumée connectés sont légèrement plus chers ;
  • Avec 3 détecteurs de fumée connectés (et 2 détecteurs normaux), une protection adéquate ne coûte encore qu'environ 1.5 euros par mois.

Donc, en bref :

  • Fermez autant de portes intérieures que possible avant d'aller vous coucher ;
  • Installez suffisamment de détecteurs de fumée et interconnectez-les si nécessaire ou possible ;
  • Testez régulièrement vos détecteurs de fumée et remplacez-les s'ils ont plus de 10 ans par un détecteur de fumée avec une autonomie de 10 ans.
1
Fermez la porte !

Le plan d'évacuation

N'oubliez pas d'ajuster le plan d’évacuation, qui a été discuté et pratiqué avec toutes les personnes présentes dans la maison à l'avance. Ici aussi, l'étape de fermeture des portes est intégrée.

Vous pouvez préparer votre plan d'évacuation à l'avance 

  • Pour savoir comment sortir immédiatement, déterminez à l'avance la façon la plus rapide et la plus sûre de sortir.

Généralement, c'est par la porte d'entrée. Envisagez également un chemin alternatif, au cas où le premier serait bloqué (ex. par l'arrière ou par une fenêtre).

  • Assurez-vous que la clé est près de votre porte, de sorte que vous puissiez quitter la maison rapidement ;
  • La fumée limitera votre visibilité. Au fur et à mesure que la fumée chaude s'élève, vous verrez davantage au plus bas près du sol, et vous aurez une plus grande quantité d'air frais ;
  • Les téléphones (avec les numéros d'urgence) et les lampes de poche sont des accessoires indispensables en cas d'incendie. Veillez à toujours l'avoir à portée de main, par exemple dans votre table de chevet ;
  • N'oubliez pas vos lunettes ou votre appareil auditif et pensez à ce que vous allez faire avec votre animal.

Il y a deux possibilités pour le plan d’évacuation :

  • soit la voie d'évacuation (ou l'une des voies d'évacuation) est exempte de fumée et vous pouvez vous échapper à l'extérieur,
  • soit l'issue de secours est bloquée et vous ne pouvez pas quitter la maison.

Si vous pouvez fuir en toute sécurité 

  • Fermez toutes les portes derrière vous ;
  • Rendez-vous au point de rassemblement convenu ;
  • Appelez le 112 ;
  • Attendez les pompiers à l'extérieur.

Si la fumée vous bloque le passage et que vous ne pouvez pas vous échapper en toute sécurité 

  • Restez près du sol et suivez votre itinéraire d'évacuation. Si cela ne fonctionne pas, restez dans une pièce sans fumée ;
  • Fermez la porte intérieure de la pièce où vous vous trouvez ;
  • Appelez le 112 ;
  • Communiquez-leur votre localisation et attendez les pompiers.
1
Le plan d'évacuation
Quels conseils aimeriez-vous recevoir de notre conseiller?

Faites gratuitement appel aux services d’un expert indépendant sur le vol ou l'incendie. Ses conseils sont neutres et sans engagement. Les services offerts diffèrent d’une commune à l’autre.

Insérez le nom ou le code postal de votre commune et découvrez quels services y sont offerts.