Appel à projets

Du 14 au 29 septembre 2019 aura lieu la 'Quinzaine de la Sécurité’. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur organise des actions de sensibilisation à la sécurité incendie dans les habitations. Cette année, le slogan de la campagne est “Fermez la porte”. Et nous nous focalisons sur les portes intérieures fermées dans l’habitation.

Les zones de secours contribuent à cet événement en sensibilisant les citoyens à l'importance des détecteurs de fumée et du plan d'évacuation en cas d'incendie. Nous souhaitons attirer l'attention du citoyen sur sa propre responsabilité et l'encourager à prendre les initiatives nécessaires pour sa sécurité incendie.

La ‘Quinzaine de la Sécurité’ s'inscrit dans la politique du SPF Intérieur qui vise à mobiliser les zones de secours pour sensibiliser et responsabiliser les citoyens. A cet égard, nous fournissons aux zones de secours du matériel de campagne pour les aider à véhiculer cet important message à la population.

Pour veiller à quitter à temps l’habitation lorsqu’un incendie éclate, il est essentiel de fermer un maximum de portes intérieures.  De cette manière, la fumée est retenue le plus longtemps possible et le chemin d’évacuation vers l’extérieur reste exempt de fumée pour un maximum de temps. La fumée est en effet mortelle !

En outre, il est indispensable de prévoir suffisamment de détecteurs de fumée (les portes sont en effet fermées) et de réfléchir au préalable à un plan d’évacuation et de l’exercer également.

Il ressort de l’enquête [1] :

  • 1 Belge sur 4 ne pense pas toujours à la sécurité incendie et 4 Belges sur 10 ne prévoient pas non plus de budget à cet effet.
  • Le nombre de détecteurs de fumée reste égal, 7 Belges sur 10 en ont au moins 1.
  • 4 Belges sur 10 qui disposent de détecteurs de fumée ne l’entretiennent pas.
  • Seul 1 Belge sur 4 dispose d'un plan d'évacuation.
  • Lorsque l’on leur demande quelles démarches ils entreprennent lorsque le détecteur de fumée se déclenche la nuit, seuls 3 % des Belges pensent à fermer les portes (intérieures).

Par le biais de ce concours, le Service public fédéral Intérieur entend récompenser les zones de secours qui consentent des efforts pour sensibiliser les citoyens, et mettre en valeur des projets créatifs et innovants.

Nous récompensons également les 3 zones qui ont mis  au point les meilleures campagnes, en leur offrant à chacune 500 détecteurs de fumée.

Le concours des détecteurs de fumée a cette année le même thème ‘Fermez la porte’.

Nous attendons des zones de secours la contribution la plus originale pour traduire ce slogan dans la pratique.

Outre l'originalité, d'autres éléments dont il sera tenu compte dans l'évaluation des projets de prévention concernent la faisabilité, le coût, la visibilité, l'accessibilité et l'objectif.

Nous exhortons donc vivement chaque responsable d'un projet préventif innovant, qui répond aux conditions de participation et mérite d'être mis en évidence au niveau national, à participer à ce concours.


[1] Sources de tous les chiffres : Moniteur de prévention incendie 2018, enquête biennale en ligne d'ANPI et du SPF Intérieur auprès de 2143 Belges

1
Appel à projets

Thème

‘Fermez la porte’

La fumée est beaucoup plus mortelle que le feu. La fumée qui se répand à travers une habitation ou un appartement limite la vue, désoriente les personnes qui doivent traverser l’habitation et elle est également un poison.

Le risque existe que les personnes présentes ne puissent se mettre en sécurité à temps.

Un maximum de portes intérieures doivent donc être fermées avant que la fumée ne se répande, cela veut dire le soir avant de dormir. En outre, fermez un maximum de portes derrière vous même si un incendie éclate.

Un point d’attention supplémentaire est que le son d’un détecteur de fumée s’entend moins bien derrière une porte fermée. Encore une bonne raison pour insister ici sur le placement de suffisamment de détecteurs de fumée.

Et bien entendu, un plan de fuite bien préparé et exercé fait partie de l’ensemble de mesures qui doivent permettre une évacuation sûre.

Nous acceptons donc tout projet de prévention incendie qui a pour but de sensibiliser le citoyen à l’importance de fermer les portes intérieures dans les habitations :

  • La fermeture des portes avant d’aller dormir.
  • La fermeture des portes lors de l’évacuation en cas de développement de fumée ou de l’incendie.
  • Le placement de suffisamment de détecteurs de fumée, en combinaison avec la fermeture des portes
  • La préparation et l’exercice d’un plan de fuite en combinaison avec la fermeture des portes.
1
Thème

Participer

Pour participer, vous devez :

La date limite d'inscription est le samedi 31 août 2019.

1
Participer

Le prix

Parmi les projets présentés, trois lauréats seront sélectionnés pour avoir obtenu la meilleure évaluation sur la base des critères définis (efficacité, cible sur l'objectif, collaboration avec des partenaires, possibilités d'application générale).

Outre la reconnaissance et la mise en évidence du projet, un prix sera également décerné.

Les lauréats recevront chacun 500 détecteurs de fumée munis d’une pile au lithium d'une durée de vie de 10 ans.

1
Le prix

Contact

Randy Maenhout (tél.: 02 557 35 79 – e-mail)

1
Contact
Quels conseils aimeriez-vous recevoir de notre conseiller?

Faites gratuitement appel aux services d’un expert indépendant sur le vol ou l'incendie. Ses conseils sont neutres et sans engagement. Les services offerts diffèrent d’une commune à l’autre.

Insérez le nom ou le code postal de votre commune et découvrez quels services y sont offerts.