Entre 2016 et 2019, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, a déployé sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente. Avec 84 visites sur le terrain, la Mobile Team s’est déplacée dans de nombreuses communes pour travailler sur différents sujets avec les acteurs locaux.

Depuis 2019, l’équipe s’est élargie et a évolué vers un nouveau concept : la Radix Team, composée d’un Back-Office et d’un Front-Office.

La radicalisation étant un sujet qui n’a pas cessé d’évoluer dans les dernières années, notamment avec une inquiétude grandissante envers les dérives d’extrême droite, la Radix Team souhaite pouvoir développer, en plus du soutien sur le terrain, un travail de fond pour l’élaboration de formations et outils destinés aux acteurs locaux, et ce afin de les aider à s’outiller pour affronter cette thématique sous toutes ses facettes.

L'équipe peut ainsi continuer à proposer une offre de soutien sur mesure, en fonction des besoins des villes et communes, et adaptée aux défis contemporains.

0

Offre aux villes et communes

Aide à la création d'une Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL R). Depuis le 30 Juillet 2018, avec la promulgation de la loi portant création de cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme, toutes les communes de Belgique sont tenue de créer une cellule de sécurité intégrale locale, dénommée CSIL R.

La Radix Team propose une rencontre au sein de votre commune ou de votre zone de police, pour vous soutenir dans la mise en place de votre CSIL R.

Cette rencontre permet l’échanges d’idées autour de la mise en place de la CSIL R, et sert à fournir aux communes les outils pour sa création : cadre légal, création de l’espace de parole entre les différents acteurs, exemples de bonnes pratiques, cartographie nationale…

Pour en savoir plus sur les CSIL R, consultez notre page :

Plan d'Action Radicalisme « Plan R ».

Journée de sensibilisation concernant les processus de radicalisation. Cette journée est dédiée aux employés communaux dans une optique de prévention générale. Ainsi, chacun peut acquérir un socle de connaissances commun. Elle peut aussi être proposée aux membres de la CSIL-R en complément de l’accompagnement à sa création.

Aide au développement de projets, par la circulation de l’information, la mise en relation avec des personnes clés ou des communes ayant de bonnes pratiques en la matière…

1
Offre aux villes et communes

Contact

1
Contact