radicalisation

Depuis 2016, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, déploie sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente. Avec 81 visites sur le terrain, la Mobile Team s’est déplacée dans de nombreuses communes pour travailler sur différents sujets avec les acteurs locaux. L'équipe a une offre d'initiatives pour les villes où l'expertise existe déjà mais reste également ouverte aux autres questions auxquelles les villes et communes sont confrontées dans leur action en matière de prévention de la radicalisation violente.

0

Offre aux villes et communes

  • La création d'une Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R) : échanges d’idées autour de la création de la CSIL-R, exemple de CSIL-R au niveau communal et au niveau zonal, création d’espace de parole entre les différents acteurs pouvant être actifs dans cette CSIL-R, guidance dans la mise en place, cartographie des CSIL-R sur le territoire belge,...
  • L'offre de formations de sensibilisation concernant les processus de radicalisation. Cette journée est, dans certains cas, dédiée aux employés communaux dans une optique de prévention générale.  Ainsi, chacun a un socle de connaissances afin d’élaborer sa réflexion au quotidien et réagir le cas échéant. Dans d’autre cas, ces journées sont mise en place après la création de la CSIL-R pour toutes les personnes qui y siègent.
  • L'aide au développement de projets par la circulation de l’information, la mise en relation avec des personnes clés ou des communes ayant de bonnes pratiques en la matière,…
1
Offre aux villes et communes

Guide des initiatives et outils locaux à destination des acteurs de terrain

Description générale du guide

C’est dans le cadre du projet européen « Mobile Team » mené par le SPF Intérieur que la volonté de rédiger un guide des initiatives locales en matière de prévention des processus de radicalisation pouvant mener à la violence, s’est inscrite. En Belgique, de nombreuses initiatives intéressantes sont en effet développées. Ce guide comprend une compilation de toutes les initiatives que la Mobile Team a pu lister. L'objectif du guide est de servir de source d'inspiration pour tous les acteurs locaux qui luttent contre la radicalisation violente.

Colloque le 15 octobre 2018

Ce colloque sera consacré à la présentation du guide des initiatives et outils locaux pour la prévention des processus de radicalisation à portée violente, et sera clôturé par une intervention de M. Jan Jambon, Ministre de la Sécurité et de l’intérieur.

Au programme figurent notamment la présentation de différentes initiatives locales (dont le projet "Diversité dans le domaine des convictions et philosophies" à Anderlecht, un projet éducatif relatif aux médias à Dison et le projet "ABC" à Alost) et un exposé sur la nouvelle circulaire CSIL-R. 

1
Guide des initiatives et outils locaux à destination des acteurs de terrain en matière de radicalisation violente

Contact

1
Contact