Le projet

Les familles représentent un facteur pro­tecteur important dans la lutte contre la radicalisation. Les membres de la famille sont souvent les premiers à capter des signaux de jeunes radicalisés. Les familles confrontées à la radicalisation violente de leur enfant ou d'un proche ignorent souvent comment gérer cette problématique et ne savent pas vers qui se tourner. En effet, l’émergence du phénomène de la radicalisation violente a laissé peu de temps au secteur associatif et aux acteurs de la chaîne de sécurité pour se familiariser avec cette problématique.

Le besoin de coordination et de partage de l'expertise reste immense, malgré les actions déjà entreprises pour renforcer la capacité et l'expertise des acteurs impliqués

Le projet « family support » vise à inventorier et analyser les pratiques en matière de soutien aux familles, à renforcer les capacités et compétences des acteurs de terrain tant publics que ceux issus de la société civile, et à assurer un partage d’expérience et de savoir-faire entre les acteurs concernés.

1
Le projet

Activités

Concrètement, le projet « Family support » comprend les activités suivantes :

  • La mise en place d’un réseau national Family Support composé des acteurs de la chaîne de sécurité et des organisations impliquées dans le soutien aux familles. Ce réseau vise au partage d’informations, de connaissances et de pratiques entre les acteurs de différentes localités, structures et compétences.
  • La création d'une plateforme d’experts Family Support, dont l’objectif est d’offrir une consultance sur mesure aux membres du réseau Family support ainsi qu’aux pouvoirs publics et à la société civile.
  • L'organisation de modules de formation à destination des intervenants de première ligne en contact direct avec les familles et les personnes confrontées à la radicalisation violente.
  • La réalisation d’un Guide en matière de soutien aux familles en Belgique, qui analysera en profondeur les pratiques existantes pour en tirer des recommandations.
  • L’organisation d’une Conférence présentant les résultats du projet Family Support.
1
Activités

Cartographie

Qui fait quoi ? 

Ce travail de cartographie, visant à répertorier les pratiques, projets et initiatives d’accompagnement et/ou de soutien aux familles confrontées à la radicalisation violente, est attendu par de nombreux acteurs car il est à l’heure actuelle inexistant en Belgique. En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et avec le soutien de la Commission européenne, une cartographie a été élaborée sur base d'une recherche exploratoire et descriptive. Cette cartographie vise à répondre à la question "Qui fait quoi ?" en matière d’accompagnement des familles confrontées à la radicalisation violente dans les trois régions du pays. Il s’agit d’une recherche exploratoire et descriptive.

Consulter la cartographie

Suite du projet "Family Support"

Dans une deuxième phase, une analyse qualitative des pratiques identifiées permettra aussi d'examiner d'un point de vue critique les relations entre les différents intervenants qui sont directement ou indirectement confrontés à des familles d'individus radicalisés.

1
Cartographie

Guide pour soutenir les familles confrontées à la radicalisation violente

La plupart des familles confrontées à la radicalisation violente sont en proie aux questionnements et au désarroi. Bien souvent, elles ne savent pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide, à quels services compétents s’adresser pour bénéficier d’un soutien et d’un encadrement. 

Or, les familles jouent un rôle important dans la lutte contre l’embrigadement par des groupes extrémistes violents. Les proches sont bien placés pour capter les premiers signaux de radicalisation, pour conseiller les jeunes vulnérables et pour faciliter la réintégration des personnes radicalisées.

Ce guide constitue le point d’aboutissement du projet Family Support, une initiative de la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, des partenaires extérieurs et avec le soutien de la Commission Européenne. Il fournit une analyse approfondie des pratiques répertoriées dans la cartographie publiée précédemment et intègre des leçons tirées des autres volets de Family Support (formation, groupes de travail d’experts) en vue de formuler des recommandations à destination des acteurs de terrain et des décideurs.

Consulter le guide Family Support

Le guide est également disponible en néerlandais et en anglais.

1
Guide pour soutenir les familles confrontées à la radicalisation violente