Plan d'Action Radicalisme « Plan R »

Le Plan d'Action Radicalisme s'attaque au radicalisme et à l'extrémisme dans notre société. Il le fait via une collaboration intégrée entre divers services publics. Le plan d'action vise une approche commune et intégrée et agit donc à plusieurs niveaux.

Cartographie des CSIL-R

La circulaire du 22 mai 2018 encourage les villes et communes à mettre sur pied une Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R).

Radix Team : l’évolution de la Mobile Team

Entre 2016 et 2019, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, a déployé sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente.

BOUNCE - outils de résilience

BOUNCE est une formation pour les jeunes qui vise à renforcer leurs compétences sociales, leur conscience et résilience. 

Family Support

Les familles représentent un facteur pro­tecteur important dans la lutte contre la radicalisation. Les membres de la famille sont souvent les premiers à capter des signaux de jeunes radicalisés.

Guide des initiatives et outils locaux à destination des acteurs de terrain

La Mobile Team a publié en Octobre 2018 un guide des initiatives locales en matière de prévention des processus de radicalisation pouvant mener à la violence.