Qu'est-ce qu'un PLP?

Les Partenariats Locaux de Prévention sont des partenariats entre la police, les citoyens (riverains/ commerçants) et les autorités locales en vue d’améliorer la communication dans la lutte et la prévention de la criminalité au sein d’un quartier déterminé.

Créer un PLP

BIN

Un Partenariat Local de Prévention (PLP) doit permettre de renforcer la sécurité et la qualité de vie au sein d'un quartier. La création d'un PLP se déroule en plusieurs étapes et en collaboration avec des partenaires bien précis.

Procédure et loi

Le fonctionnement général d’un PLP est régi par une circulaire ministérielle signée en mars 2019.

Communication

L'échange d'informations est au centre d'un Partenariat Local de Prévention. Il s'agit plus précisément d'une communication de la police à destination des citoyens et de signalements de la part des citoyens à la police.

Suivi et évaluation

Un suivi et une évaluation efficaces sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d'un PLP. Des adaptations doivent pouvoir être apportées en cas de besoin.

Témoignages de coordinateurs PLP

interview

Aspect financier

En principe, l’organisation d’un PLP n’entraîne pas de frais. Les membres du PLP ne vont donc pas payer de frais supplémentaires ou de cotisation. En outre, les membres qui s’engagent ne vont pas recevoir d’indemnités. 

Comité d'accompagnement PLP

Le comité d’accompagnement constitue l’organe de concertation PLP au niveau fédéral. Il est présidé par le SPF Intérieur et se compose de représentants des acteurs actifs dans la gestion du PLP.

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les partenariats locaux de prévention (PLP).