Un Partenariat Local de Prévention (PLP) doit permettre de renforcer la sécurité et la qualité de vie au sein d'un quartier. La création d'un PLP se déroule en plusieurs étapes et en collaboration avec des partenaires bien précis.
L'échange d'informations est au centre d'un Partenariat Local de Prévention. Il s'agit plus précisément d'une communication de la police à destination des citoyens et de signalements de la part des citoyens à la police.
Un suivi et une évaluation efficaces sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d'un PLP. Des adaptations doivent pouvoir être apportées en cas de besoin.
En principe, l’organisation d’un PLP n’entraîne pas de frais. Les membres du PLP ne vont donc pas payer de frais supplémentaires ou de cotisation. En outre, les membres qui s’engagent ne vont pas recevoir d’indemnités.
Le comité d’accompagnement constitue l’organe de concertation PLP au niveau fédéral. Il est présidé par le SPF Intérieur et se compose de représentants des acteurs actifs dans la gestion du PLP.