Qu’est-ce que Niveau S

Imaginez. Une société parfaitement sûre, à l’abri de tout, où il n’y aurait ni criminalité ni danger. Imaginez. Un niveau de sécurité qui prémunirait les citoyens de toutes les personnes malintentionnées qui tenteraient de les corrompre. Un niveau où nous serions aussi placés sous la surveillance d’une technologie de pointe.

Imaginez. C’est ça, le niveau S.

Dans le cadre du niveau S, le gouvernement, les citoyens et la technologie apportent ensemble la sécurité et la tranquillité. Il reflète une société qui ne laisse aucune chance à la dislocation et à l’affaiblissement. Il contraste totalement avec le niveau 4, caractérisé par une menace trop élevée de voir l’illégalité s’infiltrer dans nos tissus sociaux légaux. Une menace si élevée qu’elle oblige les militaires à patrouiller dans les rues et les villes à se mettre en état d’urgence.

Le niveau S n’est pas un concept théorique flou. Il marque l’avènement d’une nouvelle culture de la sécurité. Le S est celui de « Sécurité » et de « Sûreté », mais aussi celui de « Society ». Il s’agit d’instaurer ensemble une vie plus sûre.

C’est pourquoi nous posons une question à chacun, et donc à vous aussi : quel rôle jouez-vous dans le cadre du niveau S ?

1
Qu’est-ce que Niveau S

Congrès du 19 et 20 décembre 2018

Lors d’un grand événement de deux jours, les 19 et 20 décembre 2018 au Square Brussels (Mont des Arts), le SPF Intérieur et l’institut Vias inviteront des experts nationaux et internationaux à venir discuter du problème de subversion et du démantèlement de notre société. L’accent sera mis sur trois domaines :

  • Connaissances. Où se situe la Belgique en termes d’innovations technologiques sur le plan de la sécurité ? Lors d’une réunion plénière, des spécialistes expliqueront comment la technologie et la collaboration peuvent contribuer à une société plus sûre. Nous examinerons aussi ce qui qui se fait à l’étranger.
  • Individus. Atteindre le niveau S n’est possible qu’en recourant aux bonnes personnes. Grâce à un salon de l’emploi à grande échelle, le Niveau S tient à mettre en contact les innovateurs modernes et les gens à l’imagination débridée avec des services publics et privés en charge de notre sécurité. Il ne s’agira pas d’un simple salon de l’emploi puisqu’un speed dating permettra aux différentes entreprises de dénicher des talents et de l’expérience, et ce, au cours de la même journée.
  • Technologie novatrice. Nous sommes en 2018. Impossible de concevoir notre vie sans technologie. Cette technologie nous facilite la vie, mais est rarement utilisée pour la sécuriser davantage. Le SPF Intérieur et l’institut Vias organiseront donc, en marge du congrès, un salon de l’emploi. Et ce n’est pas tout : il y aura aussi un concours d’innovation pour lequel nous faisons appel à tout le monde pour trouver des possibilités technologiques capables d’enrichir notre vie à tous. Nous veillerons à ce que ces idées et concepts flambant neufs soient présentés au gratin du monde politique, de l’entreprise et de la sécurité.
1
Congrès du 19 et 20 décembre 2018

Organisation

IBZ_VIAS

0

Tout sur le Niveau S

Consultez le site web Niveau-S.be

1
Tout sur le Niveau S