Une approche constructive des conflits de quartiers : la médiation

Votre voisin écoute bruyamment la radio à minuit. A plusieurs reprises, vous lui avez demandé de ne plus le faire, mais la dernière fois il vous à répondu de manière agressive en répondant qu'il fait ce qu'il veut dans sa maison. Depuis vous n'osez plus vraiment lui adresser la parole. L'effet de plusieurs nuits d'affilées sans sommeil reposant commence à se faire sentir. Vous êtes épuisé et ne savez plus quoi faire. Des conflits apparemment légers peuvent provoquer de grosses frustrations et gravement nuire à la qualité de vie.

La médiation de quartier peut vous aider face à ce genre de situation. La médiation permet en effet de réagir positivement et de trouver une solution ensemble, dans le respect de la confidentialité et de la liberté individuelle.

Le médiateur facilite une communication neutre. Il offre un espace de paroles aux voisins et stimule les parties impliquées à reprendre leurs rôles dans la résolution du conflit, sans émettre de jugement.

La médiation de quartier permet donc de réparer une relation ébranlée entre voisins. Elle permet de comprendre les motivations de chacun. Sur cette base, une solution admise et acceptée par votre voisin et vous-mêmes peut alors être construite.

1
Une approche constructive des conflits de quartiers : la médiation

Conseils préventifs : comment prévenir des conflits avec vos voisins ?

  • En cas de problèmes avec votre voisin, essayez toujours de privilégier la communication et informer votre voisin de votre point de vue et de vos sentiments. Il y a de bonne chance pour que vous arriviez vous-même à une solution.
  • Ecoutez votre voisin afin de comprendre son point de vue.
  • Evitez la surenchère en cas de provocation.
  • Si la communication est rompue avec votre voisin et qu'aucune solution n'a été trouvée au conflit, vous pouvez faire appel à un médiateur de quartier.
1
Conseils préventifs : comment prévenir des conflits avec vos voisins ?

Que faire ? A qui s'adresser en cas de problème avec vos voisins?

En cas de conflit, voici une liste des services de médiation de quartier soutenus par le SPF Intérieur, ainsi que d'autres services de médiation dont nous avons connaissance.

1
Que faire ? A qui s'adresser en cas de problème avec vos voisins?

Liens utiles

1
Liens utiles