Comment prévenir le cambriolage

Les risques de cambriolage dans une entreprise dépendent de plusieurs facteurs : l'emplacement, la serrurerie et la présence d'objets susceptibles d'attirer les cambrioleurs.

Le cambriolage peut être évité en : 

  • augmentant les probabilités d'arrêter les auteurs ; 
  • compliquant l'accès aux bâtiments ; 
  • limitant le butin, les possibilités de revente et les dommages occasionnés ; 
  • procédant à des déclarations précises en cas de vol.

Conseils utiles

Nous proposons ici toute une série de mesures visant à prévenir les cambriolages. Ces mesures doivent être appliquées dans l'ordre précisé pour pouvoir aboutir à une meilleure protection.

Mesures organisationnelles :

La sécurité commence par la prise de bonnes habitudes. Ces mesures peuvent être appliquées par tout le monde, elles ne coûtent pas cher et sont tellement simples qu'elles sont souvent négligées. Or, elles constituent la première étape essentielle du plan de sécurisation. Exemples : bonne gestion des clés, enregistrement des objets de valeur, portes et fenêtres fermées à clé même pour une brève absence...

Mesures architecturales :

Vous pouvez renforcer les portes et fenêtres de votre commerce pour rendre la tâche difficile aux cambrioleurs potentiels. Plus d'infos sur ce site. Exemples : vitrage de sécurité, volets anti-effraction, systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toit, soupiraux et clôtures, comme des serrures de sécurité, des systèmes de sécurisation des serrures, verrous de sécurité et entrebâilleurs, coffres-forts...

Mesures électroniques :

L'installation d'un système de sécurité électronique doit s'effectuer en combinaison avec des mesures organisationnelles et techniques préalables. Les mesures électroniques sont donc un complément aux mesures organisationnelles et techniques. Exemples : systèmes d'alarme, caméras de surveillance, systèmes de suivi...

Investissements en sécurité

Savez-vous d'ailleurs que vous pouvez bénéficier d'un soutien du gouvernement lorsque vous réalisez des investissements en sécurité dans votre commerce ? Pour plus d'infos que la déduction fiscale majorée dont vous pouvez bénéficier, adressez-vous au conseiller en technoprévention de votre zone de police ou consultez besafe.be.

1
Comment prévenir le cambriolage

Que faire en cas d’un cambriolage

Comment les cambrioleurs procèdent-ils ?

Les principes suivants sont appliqués par la plupart des cambrioleurs afin de limiter autant que possible les risques de se faire attraper :

  • le cambrioleur est toujours pressé par le temps ;
  • il évite les situations où il peut se faire remarquer ou être aperçu et évitera donc le bruit et la lumière ;
  • il utilise des outils simples.

Comment réagir ?

Si vous êtes confronté au cambrioleur, respectez les consignes suivantes :

  • essayez de rester calme ;
  • donnez ou faites ce qu'il vous demande ;
  • évitez la bagarre ;
  • essayez de bien observer le cambrioleur afin de pouvoir fournir aux services de police une description correcte ;
  • tentez de retenir le moyen par lequel et la direction dans laquelle les cambrioleurs ont fui ;
  • avertissez le plus rapidement possible la police ;
  • dressez la liste des objets volés (joignez-y des photos des objets les plus coûteux) ;
  • informez votre assureur et votre organisme financier.
1
Que faire en cas d’un cambriolage

Que faire après un cambriolage

Si vous constatez que vous avez été cambriolé, ne pénétrez pas dans votre habitation mais prévenez la police, ne touchez à rien en attendant son arrivée sur place.

Et... prenez ensuite les mesures de précaution nécessaires pour éviter un éventuel second cambriolage ou une tentative de cambriolage. Car un commerce qui a déjà été cambriolé court plus de risques de l'être une seconde fois.

1
Que faire après un cambriolage

Informations utiles

1
Informations utiles