FOOT

La Cellule Football fait partie de la Direction générale Sécurité & Prévention du Service Public Fédéral Intérieur. Ses principales missions sont de :

0

1 - Coordonner la politique de sécurité en matière de football

La politique de sécurité liée au football est envisagée de façon intégrale et intégrée. Intégrale car elle s’effectue tant sur le plan de la prévention que de la répression ; intégrée car la Cellule Football collabore avec différents partenaires à tous les niveaux de pouvoir (Police locale et fédérale, URBSFA, autorités locales, associations de supporters) dans une dynamique d’échange d’informations systématique.

Ces interlocuteurs constituent autant de maillons d’une chaîne et leur travail en commun permet de concrétiser la politique de sécurité dans et autour des stades belges aussi bien au niveau de la ligne stratégique fixée par le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur que de l’approche policière mise en œuvre sur le terrain. Coordination, communication et collaboration sont les maîtres-mots de cette approche dont la priorité reste la sécurité du citoyen et le bon déroulement des rencontres tout en limitant le coût à charge de la collectivité.

1
1 - Coordonner la politique de sécurité en matière de football

2 - Veiller au respect du cadre légal

L’application du cadre légal relatif au football envers les supporters et les organisateurs des rencontres est une priorité absolue pour la Cellule Football afin que les matches se déroulent en toute sécurité dans une ambiance festive et positive. Ces deux volets de notre champ de compétences sont concrétisés par deux entités distinctes au sein même de la Cellule Football.

Le premier volet est assuré par la Cellule Supporters qui se charge des procédures administratives entamées sur base des procès-verbaux de police rédigés à l’encontre des supporters qui contreviennent à la loi football.

Toutefois, l’ambiance positive et l’atmosphère festive ne dépendent pas uniquement des spectateurs. La Cellule Football doit également s’assurer que les organisateurs de matches de football (les clubs) assurent la sécurité et plus généralement le bien-être du spectateur dans leurs installations. La Cellule Organisateurs est compétente sur ce deuxième volet.

1
2 - Veiller au respect du cadre légal

3 - Soutenir activement des projets de prévention

Par l’intermédiaire de la Cellule Prévention, la Cellule Football joue également un rôle important en matière de sensibilisation et de prévention aux problèmes dans et autour des terrains de football tels que le racisme, l’homophobie ou toute autre forme de discrimination. Elle s’efforce aussi de diffuser et défendre des messages rappelant les valeurs positives du football telles que le respect et la diversité.

1
3 - Soutenir activement des projets de prévention

4 - Mettre son expertise à disposition au niveau local, national et international

Au fil du temps, la Cellule Football a acquis une expertise tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle peut être considérée comme le point central d’expertise nationale en matière de sécurité liée au football.

Au niveau local et national, la Cellule Football, en tant que service public, est régulièrement sollicitée par des citoyens, des organisateurs de matches de football, ou des partenaires de la sécurité et met cette expertise à disposition de tout un chacun. Elle répond d’ailleurs toujours favorablement à des demandes de contrôle des infrastructures toutes divisions confondues. La Cellule Football s’implique également proactivement lors de la construction ou la rénovation des stades pour garantir le respect des normes de sécurité en vigueur.

Au niveau international, la Cellule Football représente régulièrement la Belgique dans des colloques ou des groupes de travail internationaux. Dans le cadre des travaux du Comité permanent du Conseil de l’Europe sur la violence dans le sport, elle joue un rôle clé dans l’élaboration des futures recommandations de la Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matches de football. Elle vise à implémenter le plus largement possible les notions des « 3S » : pour Safety, Security et Service comme piliers à la sécurité liée aux évènements sportifs.

Safety : Protection physique passive des spectateurs. Ce concept de « safety » doit être entendu comme regroupant des mesures visant à protéger les individus contre toute sorte de dangers, de risques ou d’accidents pouvant porter atteinte à leur intégrité physique, leur santé ou leur bien-être. Les réglementations relatives aux infrastructures des stades, à leur capacité d’accueil, aux plans d’évacuation en cas d’urgence, ou encore à l’accueil des personnes à mobilité réduite ou à la distribution d’alcool dans les stades peuvent être regroupés dans cette catégorie.

Security : Prévention et maîtrise active de la violence.  Le concept de « security » renvoie quant à lui à l’ensemble des mesures visant à maintenir l’ordre public, prévenir et réprimer les infractions et, de manière générale, faire face à tout débordement ou activité « criminelle » à l’occasion de manifestations sportives, notamment les matches de football.

Les mesures énoncées sous ce concept sont donc liées à la coopération policière et à la formation des personnels chargés du maintien de l’ordre, à la classification des supporters en fonction des risques qu’ils peuvent représenter pour le maintien de l’ordre dans les stades ou encore aux sanctions à prévoir pour les auteurs d’infractions ou de troubles à l’ordre public (mesures d’exclusion des stades ou de restriction de voyage par exemple).

Service : Hospitalité. Concerne l’ensemble des commodités offertes aux spectateurs ainsi que tout ce qui a trait à leur confort dans les stades.

1
4 - Mettre son expertise à disposition au niveau local, national et international