Contexte

SEGPOL

Après 20 ans, le modèle policier actuel est de plus en plus sous pression. Le travail de la police est mis au défi par les nouvelles évolutions sociales et technologiques. C'est pourquoi la Ministre de l'Intérieur, en collaboration avec un certain nombre de partenaires clés, a pris l'initiative d'organiser les États Généraux de la Police.

0

Qu'est-ce que les États généraux de la police ?

Les États Généraux de la police est un projet global et unificateur qui vise à rassembler toutes les activités pertinentes des principaux partenaires et parties prenantes. Il identifiera les défis du maintien de l'ordre et formulera des recommandations politiques. L'objectif final est de parvenir à une force de police plus moderne et plus dynamique, fondée sur une vision et une approche renouvelées. Les principaux partenaires et parties prenantes uniront ainsi leurs forces pour créer la police du futur.

0

Quand ?

L'événement de lancement a eu lieu le 25 mai 2021 (programme) et a réuni de multiples partenaires et parties prenantes clés, sous la présidence de la Ministre de l'Intérieur. Un deuxième événement, intermédiaire, est prévu pour le début de 2022. L'événement de clôture aura lieu fin 2022 ou début 2023. Dans l'intervalle, plusieurs activités thématiques seront organisées par les principaux partenaires.

N'oubliez pas de garder un œil sur notre site web. Les prochains événements SEGPol seront également annoncés ici !

0

Partenaires clés

La Ministre travaille avec un certain nombre de partenaires clés. Ils fourniront l'expertise nécessaire et assumeront une grande partie des activités de fond. Cela prendra la forme de tables rondes, de séminaires, de journées d'étude et d'ateliers.

Cela concerne les organisations suivantes :

  • Centre d'études politiques (CPS)
  • Le Cercle de leadership de la police (CPL)
  • L'ASBL Centre d'études de la police (CEP)
  • Le Comité de coordination de la police intégrée (CC GPI)
  • La Direction générale sécurité & prévention du SPF Affaires intérieures (DGSP)

Au fur et à mesure que les États généraux progressent, les partenaires clés peuvent également changer. Les parties prenantes peuvent devenir des partenaires clés en prenant en charge certaines activités de fond.

0