En général

Cyberveiligheid

Avant d’améliorer notre cybersécurité, il est indispensable d’identifier préalablement les risques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Découvrez comment vous pouvez améliorer votre cybersécurité.

Cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement comprend toute forme de harcèlement qui fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lire plus sur le cyber-harcèlement et les conseils pour vous prémunir contre ce phénomène.

Phishing

Le phishing ou le hameçonnage, c’est la tentative d’accéder aux données confidentielles des victimes, en se faisant passer pour une entreprise connue, typiquement une banque.

Sabotage informatique

On parle de sabotage informatique pour désigner le fait de, sans y être autorisé, introduire, modifier ou effacer des données dans un système informatique ou modifier par un moyen technologique l'utilisation normale de données dans un système informatique.

Spam

Le spamming consiste en l'envoi d’e-mails non sollicités vers des milliers, voire des millions de destinataires.

Malware

« Malware » est un terme générique qui renvoi au software malveillant qui infiltre et infecte l’ordinateur à l’insu du propriétaire.

Fraude informatique

La fraude informatique est la version informatique de l'escroquerie au sens traditionnel. La fraude consiste à obtenir des biens ou des fonds des victimes, au moyen de belles paroles et de propositions. Généralement, il s’agit d’une somme d’argent que la victime paye pour quelque chose d’inexistant.

Hacking

Le hacking consiste en l’accès non autorisé à un système informatique.

Falsification/faux en informatique

La falsification informatique ou le faux en informatique consiste en l’altération de la vérité, qui n’est pas contenue dans un acte écrit comme dans le cas de faux en écriture, mais dans des données informatiques.

Dépendance à internet

Bien que la dépendance à Internet ne soit PAS une forme de cybercriminalité étant donné que le phénomène n'est pas punissable, le sujet mérite toutefois d'être abordé.