Covid-19 : Contacter la DG Sécurité & Prévention

DGSP

En cette période liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19), les bureaux de la Direction générale Sécurité & Prévention, situés boulevard de Waterloo, 76 à 1000 Bruxelles, sont uniquement accessibles sur rendez-vous. La continuité de nos services est néanmoins assurée. 

Recommandations pour l'organisation des conseils de police

conseil

En cette période de crise sanitaire, la Direction générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a examiné, en collaboration avec les Unions des Villes et des Communes, la manière dont le conseil de police pouvait avoir lieu

Vol par ruse : nos conseils en cette période de confinement

vol par ruse

Depuis déjà quelques semaines, le coronavirus (Covid-19) frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse.

Des sanctions administratives pour lutter contre le non-respect des mesures d'urgence visant à limiter la propagation du Covid-19

Médiation de quartier : bonnes pratiques durant le confinement

médiation

Afin d'inspirer d'autres communes, la Direction générale Sécurité & Prévention a recueilli un certain nombre de bonnes initiatives locales.

Message au secteur de la sécurité privée

vigilis

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres

coronavirus

Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin.

Violences conjugales et intrafamiliales : les sites web et numéros utiles

violences

Les mesures de confinement en lien avec le virus COVID-19, qui obligent les ménages à cohabiter de manière permanente, forment un contexte propice à une augmentation des violences conjugales et intrafamiliales.

Les métiers de la sécurité

Les “infractions Corona” peuvent faire l’objet de sanctions administratives communales. Les infractions communales complémentaires peuvent être sanctionnées d’une amende SAC en application de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales. 

3 kolommen
Lire plus

gardien de la paix

En ces temps de covid-19, les communes sont à la recherche de diverses façons de veiller au respect, par la population, des mesures sanitaires imposées. Les gardiens de la paix et gardiens de la paix-constatateurs peuvent certainement jouer un rôle à cet égard, à condition d’être mobilisés dans les limites du cadre réglementaire.

3 kolommen
Lire plus

Le garde champêtre peut veiller au respect des mesures sanitaires imposées dans le cadre du coronavirus. Le garde champêtre est habilité à faire respecter les règles de distances physiques et l’interdiction de fréquenter certains lieux.

3 kolommen
Lire plus

foot

Les responsables de sécurité, les stewards de football et les Supporters Liaison Officers (SLO) peuvent jouer un rôle dans le contrôle du respect des mesures sanitaire contre le coronavirus dans le cadre des matches de football. En dehors de ce cadre, les tenants de ces fonctions n’ont aucune compétence pour agir sur l’espace public.

3 kolommen
Lire plus

vigilis

Dans ce présent contexte de covid-19, il existe certaines possibilités d’exercer des activités de gardiennage sur la voie publique, mais celles-ci sont limitées aux situations explicitement définies dans la loi réglementant la sécurité privée et particulière du 2 octobre 2017 et sont assorties de diverses conditions.

3 kolommen
Lire plus