Pratiques qui peuvent inspirer

Praktijken

Comme indiqué dans la note-cadre 2016-2019 : "La violence à l'encontre des professions de la sécurité et du professions médicales mérite une attention particulière. Ces professions sont vulnérables car elles interviennent dans des situations potentiellement urgentes pour assurer la sécurité et la santé des citoyens ayant besoin d'aide. La violence à l'encontre des professionnels de la sécurité ou de la santé compromet la disponibilité des services de sécurité et de soins et doit être traitée avec fermeté, tant sur le plan préventif que répressif."

Cette nécessité a été soulignée une nouvelle fois à la suite de la visite du ministre Verlinden à Ixelles en 2020. Après une conversation avec plusieurs policiers, qui ont été victimes d'une violence insensée, la nécessité de travailler à un rapprochement entre les citoyens, les professionnels de la sécurité et les prestataires de soins sur la base du respect mutuel est apparue clairement. Les projets ci-dessous peuvent servir de source d'inspiration pour une politique qui tente d'atteindre cet objectif.

Cette page sera complétée ultérieurement. Gardez donc un œil sur notre site web !

Informer

Les projets ci-dessous visent à informer les citoyens de manière accessible sur les tâches et le fonctionnement de la police.

Camion de prévention :

"Comment informer les citoyens en tant que policiers sur des questions qui touchent à l’intérêt général de leur quartier ? C'est simple, il faut leur parler. Le camion de prévention se déplace et informe les citoyens dans la rue."

Plateformes de consultation

Il s'agit de mettre en place des plateformes où des acteurs de terrain clé, comme la police, peuvent interagir avec les citoyens pour discuter de sujets d'actualité liés à la sécurité. Ces plateformes peuvent être organisées au niveau du quartier, de la zone de police ou même au niveau national.

Discussions de quartier à Ostende

"Que veulent les citoyens pour leur quartier ? Lors des discussions de quartier à Ostende, un coin du voile est levé. Les plans politiques, au niveau du quartier, sont présentés aux citoyens, après quoi ils peuvent entamer un débat avec les administrateurs locaux."

See something - Say something

"Dans ce projet, les préoccupations de la société civile et des jeunes de Molenbeek sont transmises à la police afin que la confiance puisse revenir."

Café de la police

"Un environnement décontracté où les citoyens et la police, de manière égale et respectueuse, parlent de ce qui doit être fait pour améliorer la sécurité."

Figures de pont

Les personnes relais sont des experts par expérience qui peuvent agir comme des personnes de confiance. Grâce à leur vaste réseau, ils peuvent jeter un pont entre le citoyen et la police.

Grand frère, grande sœur

"Les jeunes plus âgés ont déjà une certaine position et un certain respect dans les cours de récréation. Ils peuvent être les meilleurs ambassadeurs d'un quartier plus sûr et meilleur auprès des autres."

Ensemble dans la rue

" Ensemble dans la rue met l'avenir des jeunes au centre, mais travaille également avec les adultes. Les jeunes eux-mêmes sont responsables de la mise en place de multiples projets dans le quartier."

Casablanca va à Casablanca

"Les jeunes du quartier Casablanca de Kessel-Lo se réunissent chaque semaine, organisent des événements qui stimulent l'interaction sociale dans le quartier et travaillent en vue d'un voyage à Casablanca au Maroc, pour y faire du bénévolat."

 

0