Quel est le contenu de la campagne "Respect Mutuel"?

Mural

La campagne met l'accent sur la connexion comme moyen d'accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect, ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

Selon la ministre Verlinden : "Pour renforcer la confiance, un dialogue positif (in)direct est indispensable. Le message ultime est le suivant : ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage. Je veux également me concentrer sur les initiatives qui visent à créer des liens". 
 

La campagne "Respect mutuel" tente, par le biais d'une campagne de sensibilisation composée de divers projets sous-jacents, de mettre l'accent sur ce lien et un dialogue renouvelé.

Le respect mutuel peut se construire sur plusieurs piliers qui sont inextricablement liés : l'échange d'informations, les pratiques sous les projecteurs et un réseau de partenaires.

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Campagne

Ce 03/09, le symbole de la campagne a été présenté par la Ministre Verlinden lors de la révélation de la fresque au viaduc Hermann-Debroux.

La campagne « Respect mutuel » veut rapprocher les citoyens et les métiers de la sécurité au moyen d’un geste simple – popularisé durant la crise Covid – un « check » avec le poing. Voilà ce que représente cette fresque.

Nous invitons chaque citoyen à aller à la rencontre d’une personne qui exerce un métier de la sécurité pour discuter de son travail. Cette approche permet à chacun de mieux se comprendre.

Souhaitez-vous contribuer à la campagne ? Vous trouverez les affiches ci-dessous.

A3

A3 Allemand

A4 

A4 Allemand

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Échange d'informations

La collecte et l'analyse d'informations sont nécessaires pour que le débat public puisse être mené de manière factuelle. Il s'agit notamment de la recherche scientifique, des droits et obligations, des informations destinées aux victimes de violence et de l'endroit où s'adresser pour déposer une plainte.

Une première action dans ce cadre est la brochure d'information "Connaissez votre métier de la sécurité". Cliquez ici  pour plus d'informations.  

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Les pratiques sous les projecteurs

Les autorités locales et la société civile travaillent depuis un certain temps sur des projets visant à améliorer le contact entre les citoyens et les professions de la sécurité. La collecte, l'analyse et la diffusion de ces pratiques constituent une partie importante de la campagne. Les autorités locales peuvent apprendre ce qui fonctionne et le mettre en œuvre elles-mêmes afin de rétablir la confiance entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.

Ce lien permet de trouver une sélection de projets qui peuvent être une source d'inspiration pour les politiques locales.

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Réseau de partenaires clés

Pour que la campagne soit une réussite, il est nécessaire d'établir une coopération avec différents partenaires clés. Pour atteindre l'objectif d'un dialogue et d'une connexion renouvelés, les principales parties prenantes doivent être impliquées. Un certain nombre de partenariats ont déjà été formés dans la perspective de la campagne. De nouveaux partenaires clés sont bien sûr toujours les bienvenus.

Les initiatives issues de la participation des citoyens relèvent donc également de ce pilier. Le citoyen est aussi un partenaire clé.

Cliquez ici pour plus d'informations.  

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