Présentation

Le CIEAR (Centre d’Information et d’Expertise d’ARrondissement) est la nouvelle dénomination choisie pour remplacer l’acronyme Paalco (Pour une Approche Administrative de Lutte contre la Criminalité Organisée). En Flandre, la dénomination choisie est ARIEC (Arrondissementeel Informatie en Expertise Centrum).

Rétrospectivement, Paalco Namur était un projet-pilote lancé en octobre 2018. En Province de Namur, il était le fruit d’un partenariat entre le Gouverneur de la Province de Namur et de la Direction de Coordination et d’Appui de Namur (DCA). Il était subsidié par l’Union Européenne et la Police Fédérale. Le projet était suivi par un comité d’accompagnement présidé par le Gouverneur et dont le comité était composé d’acteurs du monde : judiciaire, policier et administratif. Au quotidien, le projet était également suivi par un comité de direction composé de membres issus des services du Gouverneur et de la Police Fédérale.

En 2021, suite à différents audits en faveurs des projets-pilotes, le Comité de Direction de la Police Fédérale a décidé de pérenniser les centres existants des provinces : de Namur, d’Anvers et du Limbourg. À l’avenir, d’autres CIEAR/ARIEC devraient voir le jour.

Depuis janvier 2022, le CIEAR Namur fait partie intégrante de la DCA Namur.

1
Présentation

Missions

La lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, est l’affaire de tous. Chaque acteur doit pouvoir compter sur un ensemble de partenaires travaillant chacun dans leurs sphères de compétences, mais travaillant aussi dans un but commun. Tel est notre objectif !

En outre, nous visons à :

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’approche administrative de lutte contre la criminalité organisée et plus particulièrement les autorités administratives locales, à l’utilisation de leurs outils juridiques, administratifs et structurels dans le cadre de cette approche de la criminalité ;
  • Soutenir la réflexion des autorités en termes de gestion de l'information et de mise en œuvre d'un modèle d'approche administrative au niveau local ;
  • Structurer l’échange d’information et la mise en place d’une gestion centralisée et performante des informations pour permettre l’identification des signaux criminels ;
  • Étudier des phénomènes criminels et la façon dont l’approche administrative peut participer à les enrayer ;
  • Proposer des outils spécifiques, notamment juridiques, pour lutter contre des phénomènes au sein de secteurs économiques spécifiques.
1
Missions

Contact

CIEAR Namur

Site internet

 

1
Contact