Présentation

logo ariec limbourg

L'approche administrative implique que les villes et communes tentent, dans les limites de leur fonctionnement et de leurs compétences, d'éviter le risque de facilitation, par les autorités, de la criminalité organisée. En instaurant des obligations d'autorisations, en organisant des screenings et en réagissant avec vigilance aux signaux suspects, elles peuvent éviter les imbrications entre les circuits légaux et illégaux. La politique de prévention des villes ou communes vise également à mettre un terme aux positions économiques dominantes qui ont été établies au moyen de capitaux criminels. Elles contribuent ainsi à augmenter la sécurité générale et la qualité de vie des habitants.

L'ARIEC du Limbourg a pour mission de sensibiliser les pouvoirs locaux à l'approche administrative, de les soutenir au travers de méthodes et d'une expertise juridique, de véhiculer les meilleures pratiques, d'assurer un suivi des phénomènes supralocaux et de promouvoir une approche uniforme pour l'ensemble de la province.  Concrètement, le Centre œuvre par exemple à la mise en place de structures communales de concertation et de coordination, à l'organisation d'actions de contrôle sur le terrain ("actions flex"), à la création d'une banque de données communale, à la mise à disposition de modèles de règlements et protocoles, à l'élaboration et la diffusion de manuels, à l'organisation de séances d'information, etc.

En savoir plus sur l'ARIEC Limbourg

1
Présentation

Composition

L'ARIEC du Limbourg compte, depuis le 1er janvier 2018, trois membres du personnel à temps plein :

Matthias Vandenberk , juriste, est notamment responsable des protocoles et modèles de règlements, des rapports administratifs et des avis rendus aux bourgmestres et chefs de corps.

Robin Dreesen est le gestionnaire de l'information qui se charge de l'image relative aux phénomènes supralocaux.

Annemie De Boye est criminologue-coordinatrice et elle prend en charge le travail de réseautage, de coordination, de sensibilisation et de concrétisation de l'approche administrative.

1
Composition

Données de contact

Annemie De Boye

1
Données de contact