Présentation

Logo ariec Antwerpen

Le Centre d'expertise et d'information d'arrondissement (ARIEC) d'Anvers est un projet (pilote) en matière d'application des règles administratives, destiné à soutenir les pouvoirs locaux et les zones de police locale de la province d'Anvers, dans le cadre de l'approche de la criminalité organisée. L'ARIEC fait partie du CSD Anvers de la Police fédérale et il se compose de trois personnes (un criminologue, une juriste et un gestionnaire de l'information). Il se base sur une philosophie d'approche intégrale de la criminalité organisée. Il tente de soutenir au mieux les communes et les zones de police locale dans la mise en place de cette approche et se veut un centre d'expertise et d'information à cet égard. La criminalité organisée est en effet ancrée au niveau local et la lutte contre ce phénomène requiert une approche intégrale et intégrée regroupant différents partenaires.

Face aux problèmes (supra)locaux, l'ARIEC apporte sa coordination, son soutien et son expertise. Ce soutien peut toujours être sollicité moyennant l'accord et l'approbation du Conseil zonal de Sécurité. Il consiste entre autres à impliquer les partenaires concernés et à souligner l'importance de l'approche administrative, aux côtés de l'approche pénale, fiscale et de droit du travail. L'approche administrative se caractérise principalement par le fait de perturber les processus criminels en mettant des freins aux facteurs qui facilitent le crime organisé.

En tant que centre d'expertise et d'information d'arrondissement, l'ARIEC centralise toutes les informations pour les mettre à la disposition des pouvoirs locaux et des zones de police. Par ailleurs, l'ARIEC entend fournir des informations au niveau local, au travers du screening des demandeurs d'autorisations et de subsides. En effet, les pouvoirs locaux ne disposent pas toujours de toutes les informations pertinentes et ils peuvent ainsi demander des renseignements complémentaires à l'ARIEC, s'ils le souhaitent. L'ARIEC a mis en place une structure qui lui permet de sonder, au moyen de modèles, l'ensemble des partenaires concernés si ces derniers possèdent des données complémentaires pouvant aider les pouvoirs locaux à prendre une décision motivée.

En outre, l'ARIEC d'Anvers encourage les nouvelles initiatives légales, il plaide pour la création de possibilités structurelles d'échange d'informations et a pour mission de conscientiser davantage le niveau local par rapport au phénomène de la criminalité organisée. L'objectif est que l'ARIEC d'Anvers développe, en tant que projet pilote, son fonctionnement, ses méthodes et ses bonnes pratiques pour que ces centres puissent être généralisés à l'ensemble du pays au terme de la période-test. Enfin, la justification sociale du projet est incontestable, étant donné les imbrications possibles (et déjà existantes) entre mondes légal et souterrain. 

Consulter la brochure de l'ARIEC Anvers (en néerlandais)

1
Présentation

Composition

L'équipe de l'ARIEC d'Anvers se compose de deux personnes :

  • Nathalie MORTELMANS (coordinateur - juriste)
  • Abdelaziz CHOUAL (gestionnaire de l'information)
1
Composition

Données de contact

ARrondissementeel Informatie- en Expertisecentrum (ARIEC) Antwerpen

Coördinatie- en Steundirectie (CSD)

Federale Politie Antwerpen

Noordersingel 25-27

2140 BORGERHOUT

Tél. général :               03/217.83.89

Tél. Service juridique :   03/217.83.64

E-mail ARIEC : [email protected]

1
Données de contact