Violence urbaine

Vous trouverez ici, les présentations des intervenants du webinaire sur les violences urbaines du 5 juillet 2021.

Ces présentations sont diffusées dans la langue de l'intervenant. Elles seront complété par les capsules vidéos de leur intervention.

Lire plus

Sur cette page, vous trouverez le programme du webinaire du 5 juillet 2021 ainsi que les recommandations qui en sont ressorties.

 

 

 

 

Lire plus

Covid-19 - Coronavirus

DGSP

En cette période liée à la propagation du Coronavirus (Covid-19), les bureaux de la Direction générale Sécurité & Prévention, situés boulevard de Waterloo, 76 à 1000 Bruxelles, sont uniquement accessibles sur rendez-vous. La continuité de nos services est néanmoins assurée. 

3 kolommen
Lire plus

conseil

En cette période de crise sanitaire, la Direction générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a examiné, en collaboration avec les Unions des Villes et des Communes, la manière dont le conseil de police pouvait avoir lieu

3 kolommen
Lire plus

vol par ruse

Depuis déjà quelques semaines, le coronavirus (Covid-19) frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse.

3 kolommen
Lire plus

médiation

Afin d'inspirer d'autres communes, la Direction générale Sécurité & Prévention a recueilli un certain nombre de bonnes initiatives locales.

3 kolommen
Lire plus

coronavirus

Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin.

3 kolommen
Lire plus

violences

Les mesures de confinement en lien avec le virus COVID-19, qui obligent les ménages à cohabiter de manière permanente, forment un contexte propice à une augmentation des violences conjugales et intrafamiliales.

3 kolommen
Lire plus

#RespectMutuel

Mural

La campagne met l'accent sur la connexion comme moyen d'accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect, qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agression et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité

3 kolommen
Lire plus

Oog-in-oog

La manière de communiquer donne le ton pour le reste de la conversation.

3 kolommen
Lire plus

metierbanner

 

La relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité est extrêmement importante dans notre société. Lors de conversations avec la société civile, nous avons remarqué que le citoyen ne connaît parfois pas les différents professionnels de la sécurité, alors que «  ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage. »

3 kolommen
Lire plus
Praktijken

Sur cette page, vous trouverez plusieurs projets qui visent à rapprocher les citoyens, les professionnels de la sécurité et les professionnels de la santé.   

3 kolommen
Lire plus

Groep

Cette campagne est développée en collaboration avec la DG Sécurité civile du SPF Intérieur et la Police intégrée. 

Pour que la campagne soit une réussite, il est toutefois nécessaire qu'une coopération naisse entre les différents partenaires clés. Pour atteindre l'objectif d'un dialogue et d'une connexion renouvelés, tous les acteurs importants doivent être impliqués. À l'approche de la campagne, certains partenariats se sont déjà formés.

3 kolommen
Lire plus

Via ce formulaire, commandez de nouveaux exemplaires de la affiches #RespectMutuel

3 kolommen
Lire plus

Nous avons réussi à obtenir cette interview de l’Inspecteur principal Xavier Pirard de la zone de Police Montgomery et Isabelle Boniver de l'ASBL Wolu-Services. Depuis juin 2021, la zone de Police Montgomery a donné de nombreuses présentations dans les écoles de devoir de la zone, elle a également organisé quelques visites du bureau de police pour les jeunes de ces écoles. De cette façon, les jeunes ont la possibilité de découvrir comment la Police travaille en réalité et le fossé entre ces deux groupes qui ne se connaissent pas toujours bien peut être comblé.

3 kolommen
Lire plus

Via ce formulaire, commandez de nouveaux exemplaires de la brochures "Les métiers de la sécurité"

 

3 kolommen
Lire plus

États Généraux de la Police

SEGPOL

Après 20 ans, le modèle policier actuel est de plus en plus sous pression. Le travail de la police est mis au défi par les nouvelles évolutions sociales et technologiques. C'est pourquoi la Ministre de l'Intérieur, en collaboration avec un certain nombre de partenaires clés, a pris l'initiative d'organiser les États Généraux de la Police.

1 kolom
Lire plus

Rij SEGPol

Cette page contient la documentation et l'enregistrement de l'événement de lancement des États Généraux de la Police.

1 kolom
Lire plus

SEGPOL

Cette page sera complétée par la documentation pertinente au cours de la suite des travaux des États généraux de la Police.

1 kolom
Lire plus

SEGPOL

Cette page sera mise à jour avec les événements suivants des États généraux de la Police.

1 kolom
Lire plus

Sanctions administratives communales

La matière des sanctions administratives communales (SAC en abrégé) est régie par la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et les arrêtés d'exécution y afférents.

1 kolom
Lire plus

Différentes catégories de personnes sont habilitées à agir en tant que constatateur (article 21 loi SAC).

1 kolom
Lire plus

L'original du constat d’infraction doit être transmis dans les deux mois de la constatation (article 22 loi SAC).

1 kolom
Lire plus

Le Ministre de l'Intérieur doit faire régulièrement rapport au Parlement sur l'application de la loi SAC (article 52 loi SAC).

1 kolom
Lire plus

Caméra

camera

Que devez-vous prendre en compte lors de l'installation des caméras de surveillance ? Quelle règles doivent être respectées ?

1 kolom
Lire plus

pictogramme caméra

Peu importe le type de lieu que l’on surveille ou le type de caméra de surveillance que l’on utilise, la loi caméras impose au responsable du traitement l’obligation d’apposer un « pictogramme signalant l’existence d’une surveillance par caméra ».

1 kolom
Lire plus

registre

La loi prévoit que le responsable du traitement pour les caméras de surveillance tienne un registre des activités de traitement d’images mises en œuvre sous sa responsabilité.

1 kolom
Lire plus

Médiation de quartier

médiation

Une approche constructive des conflits de quartiers : la médiation

1 kolom
Lire plus

img

Comment se déroule ce processus de médiation? Vous souhaitez, en tant qu’instance ou autorité publique locale lancer un service de médiation de voisinage ? Ce plan par étapes vous fournissent des réponses.

1 kolom
Lire plus

Partenariat local de prévention

Les Partenariats Locaux de Prévention sont des partenariats entre la police, les citoyens (riverains/ commerçants) et les autorités locales en vue d’améliorer la communication dans la lutte et la prévention de la criminalité au sein d’un quartier déterminé.

1 kolom
Lire plus

BIN

Un Partenariat Local de Prévention (PLP) doit permettre de renforcer la sécurité et la qualité de vie au sein d'un quartier. La création d'un PLP se déroule en plusieurs étapes et en collaboration avec des partenaires bien précis.

1 kolom
Lire plus

Le fonctionnement général d’un PLP est régi par une circulaire ministérielle signée en mars 2019.

1 kolom
Lire plus

L'échange d'informations est au centre d'un Partenariat Local de Prévention. Il s'agit plus précisément d'une communication de la police à destination des citoyens et de signalements de la part des citoyens à la police.

1 kolom
Lire plus

Un suivi et une évaluation efficaces sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d'un PLP. Des adaptations doivent pouvoir être apportées en cas de besoin.

1 kolom
Lire plus

Le comité d’accompagnement constitue l’organe de concertation PLP au niveau fédéral. Il est présidé par le SPF Intérieur et se compose de représentants des acteurs actifs dans la gestion du PLP.

1 kolom
Lire plus

Questions fréquentes sur les partenariats locaux de prévention (PLP).

1 kolom
Lire plus

La note-cadre sur la sécurité intégrale

La Note-cadre sur la Sécurité intégrale (la NCSI) constitue un cadre de référence et de politique stratégique pour tous les acteurs qui, en raison de leurs compétences et responsabilités ou leurs objectifs sociaux, peuvent contribuer à une approche effective en matière de sécurité.

3 kolommen
Lire plus

Vol

1joursans

Semaine d'action nationale contre les cambriolages dans les habitations.

1 kolom
Lire plus

image

52.369 cambriolages ont été enregistrés en Belgique en 2018, soit plus de 141 par jour (source: statistiques police fédérale). Les biens les plus volés sont les bijoux, l’argent et le multimédia.

1 kolom
Lire plus

Vol à la tire

En 2018, la police a aidé plus de 26.000 victimes de voleurs à la tire. Nous vous expliquons ci-après comment éviter le vol à la tire.

1 kolom
Lire plus

Cette forme de fraude implique un abus réel ou virtuel des cartes de paiement ou des données qui y figurent.

1 kolom
Lire plus

vol par ruse

Le vol par ruse est perpétré de manière insidieuse au domicile de seniors (le plus souvent) par une personne usurpant l'identité d'un policier, ou d'un ouvrier d'une compagnie d'eau ou d'électricité (dans la majorité des cas recensés). 

1 kolom
Lire plus

chantier

Les statistiques policières de criminalité montrent que les faits enregistrés relatifs au nombre de vols sur les chantiers sont en hausse depuis 2017. Avec près de 3.000 vols en 2018, cela représente une moyenne de 8 vols par jour. Ces vols concernent aussi bien les matériaux de construction que le petit outillage jusqu’au vol de matériel lourd.

1 kolom
Lire plus

festival

Si vous vous rendez à un festival, soyez attentif à vos affaires. Les festivals sont de plus en plus souvent des lieux à risques en termes de vols à la tire.

1 kolom
Lire plus

Violence

L'outil d'évaluation des risques en matière de violences entre partenaires (OER VP) pallie les grandes différences qui existent, en matière d'évaluation des risques, entre la police, la justice et les services d'aide quand ils sont confrontés à des faits de violences entre partenaires. 

1 kolom
Lire plus

Sur base de la directive 2012/29/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012, cela comprend la violence sexuelle, la violence domestique,  la violence entre partenaires, la violence liée à l’honneur, la violence à l’égard des homosexuels et des transgenres.

1 kolom
Lire plus

La violence entre partenaires naît lorsque les rapports sont déséquilibrés au sein du couple. Dans ces situations, l’un des partenaires souhaite dominer ou contrôler l’autre et la relation devient inégalitaire.

1 kolom
Lire plus

Il existe différentes formes de violences sexuelles. Qu'est-ce que la violence sexuelle ? Où se trouvent les centres de prise en charge des violences sexuelles ? Quelles sont les actions contre la violence sexuelle ?

1 kolom
Lire plus

La violence à l'égard des homosexuels et des transgenres relève des délits de haine. Ces délits sont purement commis par discrimination, pour des raisons de haine, mépris ou d'hostilité.

1 kolom
Lire plus

La violence liée à l'honneur est une succession (un continuum) de formes de violence.

1 kolom
Lire plus

La violence envers les seniors doit être différenciée de la maltraitance en ce que cette dernière se passe dans une relation de confiance.

1 kolom
Lire plus

La maltraitance des parents peut être définie comme des actes réguliers commis par des enfants ou des jeunes envers l’un des parents ou les deux parents ou beaux-parents.

1 kolom
Lire plus

Radicalisme

Le Plan d'Action Radicalisme s'attaque au radicalisme et à l'extrémisme dans notre société. Il le fait via une collaboration intégrée entre divers services publics. Le plan d'action vise une approche commune et intégrée et agit donc à plusieurs niveaux.

1 kolom
Lire plus

La circulaire du 22 mai 2018 encourage les villes et communes à mettre sur pied une Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R).

1 kolom
Lire plus

Le forum CSIL-R est une plateforme d’information et d’échange du SPF Intérieur autour des Cellules de Sécurité Intégrales Locales en matière de Radicalisation, d’Extrémisme et de Terrorisme.

1 kolom
Lire plus

Entre 2016 et 2019, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, a déployé sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente.

1 kolom
Lire plus

BOUNCE est une formation pour les jeunes qui vise à renforcer leurs compétences sociales, leur conscience et résilience. 

1 kolom
Lire plus

Les familles représentent un facteur pro­tecteur important dans la lutte contre la radicalisation. Les membres de la famille sont souvent les premiers à capter des signaux de jeunes radicalisés.

1 kolom
Lire plus

La Mobile Team a publié en Octobre 2018 un guide des initiatives locales en matière de prévention des processus de radicalisation pouvant mener à la violence. 

1 kolom
Lire plus

Plan zonal de sécurité

PZS

Consultez la nouvelle circulaire relative aux plans zonaux de sécurité 2020-2025

1 kolom
Lire plus

Projets de prévention

prévention

Bienvenue sur notre espace de partage et d’échange d’initiatives de prévention de la criminalité pour les collectivités locales qui souhaitent s’inspirer de projets concrets pour faire progresser leurs propres démarches de prévention ou diffuser leurs pratiques porteuses de résultats. 

3 kolommen
Lire plus

projet

Vous pensez avoir développé des pratiques originales en matière de prévention de la criminalité ? Votre expérience peut être d’une grande utilité pour les autres collectivités locales qui partagent un contexte semblable au vôtre. 

3 kolommen
Lire plus