
Etats Généraux Sécurité Privée
Quelle est la relation idéale entre le secteur de la sécurité privée et les autres acteurs du paysage sécuritaire belge ? Comment ce secteur pourrait-il mieux coopérer et partager ses informations avec la police ? Que peut faire le secteur pour intégrer au mieux dans ses activités les nouvelles technologies qui vont de pair avec l'ère numérique ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions soulevées par les participants aux premiers États généraux de la sécurité privée.
Covid-19 - Coronavirus
Depuis déjà quelques semaines, le coronavirus (Covid-19) frappe la Belgique de plein fouet. En cette période difficile pour beaucoup de citoyens, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la vulnérabilité des personnes âgées pour entrer dans leur maison afin de leur dérober leurs biens. Cela s’appelle le vol par ruse.
Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin.
Violence urbaine
En Belgique, nous avons connu diverses émeutes urbaines en 2021 qui ont eu lieu dans le sillage de certaines manifestations.
Sur cette page, vous trouverez le programme du webinaire du 5 juillet 2021 ainsi que les recommandations qui en sont ressorties.
Sur cette page, vous trouverez le programme du webinaire du 29 novembre 2021 ainsi que les recommandations qui en sont ressorties.
#RespectMutuel
Nous avons réussi à obtenir cette interview de l’Inspecteur principal Xavier Pirard de la zone de Police Montgomery et Isabelle Boniver de l'ASBL Wolu-Services. Depuis juin 2021, la zone de Police Montgomery a donné de nombreuses présentations dans les écoles de devoir de la zone, elle a également organisé quelques visites du bureau de police pour les jeunes de ces écoles. De cette façon, les jeunes ont la possibilité de découvrir comment la Police travaille en réalité et le fossé entre ces deux groupes qui ne se connaissent pas toujours bien peut être comblé.
États Généraux de la Police
Après 20 ans, le modèle policier actuel est de plus en plus sous pression. Le travail de la police est mis au défi par les nouvelles évolutions sociales et technologiques. C'est pourquoi la Ministre de l'Intérieur, en collaboration avec un certain nombre de partenaires clés, a pris l'initiative d'organiser les États Généraux de la Police.
Lors de l'événement intermédiaire des États généraux de la police (SEGPOL en abrégé) à Courtrai Xpo le 10 mai 2022, les premières recommandations intermédiaires pour un fonctionnement moderne et dynamique de la police ont été remises à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. SEGPOL est un projet ascendant, lancé par le ministre en mai de l'année dernière, pour préparer la police aux défis de demain.
Sanctions administratives communales
La matière des sanctions administratives communales (SAC en abrégé) est régie par la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et les arrêtés d'exécution y afférents.
L'original du constat d’infraction doit être transmis dans les deux mois de la constatation (article 22 loi SAC).
Le Ministre de l'Intérieur doit faire régulièrement rapport au Parlement sur l'application de la loi SAC (article 52 loi SAC).
Partenariat local de prévention
Les Partenariats Locaux de Prévention sont des partenariats entre la police, les citoyens (riverains/ commerçants) et les autorités locales en vue d’améliorer la communication dans la lutte et la prévention de la criminalité au sein d’un quartier déterminé.
Le fonctionnement général d’un PLP est régi par une circulaire ministérielle signée en mars 2019.
L'échange d'informations est au centre d'un Partenariat Local de Prévention. Il s'agit plus précisément d'une communication de la police à destination des citoyens et de signalements de la part des citoyens à la police.
Un suivi et une évaluation efficaces sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d'un PLP. Des adaptations doivent pouvoir être apportées en cas de besoin.
Le comité d’accompagnement constitue l’organe de concertation PLP au niveau fédéral. Il est présidé par le SPF Intérieur et se compose de représentants des acteurs actifs dans la gestion du PLP.
Vol
34 299 cambriolages ont été enregistrés en Belgique en 2020, soit près de 94 par jour (source: statistiques police fédérale). Les biens les plus volés sont les bijoux, l’argent et le multimédia.34 299 cambriolages ont été enregistrés en Belgique en 2020, soit près de 94 par jour (source: statistiques police fédérale). Les biens les plus volés sont les bijoux, l’argent et le multimédia.
Cette forme de fraude implique un abus réel ou virtuel des cartes de paiement ou des données qui y figurent.
Depuis quelques années déjà, un phénomène particulier a fait son apparition. Il est décrit sous le vocable "vol par ruse".
Il s'agit d'un vol perpétré de manière insidieuse le plus souvent au domicile de seniors par une personne usurpant l'identité d'un policier, d'un ouvrier d'une compagnie d'eau/d'électricité ou encore, dans un contexte plus récent, de fausses infirmières/infirmiers prétendant effectuer des tests PCR au nom de la commune.
La note-cadre sur la sécurité intégrale
La Note-cadre sur la Sécurité intégrale (la NCSI) constitue un cadre de référence et de politique stratégique pour tous les acteurs qui, en raison de leurs compétences et responsabilités ou leurs objectifs sociaux, peuvent contribuer à une approche effective en matière de sécurité.
Violences basées sur le genre
Sur base de la directive 2012/29/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012, cela comprend la violence sexuelle, la violence domestique, la violence entre partenaires, la violence liée à l’honneur, la violence à l’égard des homosexuels et des transgenres.
Dans la lutte contre la pandémie du COVID, le précédent gouvernement a mis en place une Task Force “Groupes vulnérables” (seniors, bénéficiaires d'indemnités, personnes handicapées,...) avec un budget spécifique destiné à lui permettre de prendre des mesures en faveur des groupes les plus vulnérables dans le cadre de la pandémie. Dans le cadre de l’appel à projets de cette Task Force, la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur a introduit une proposition de projet de politique d'impulsion en matière de violences intrafamiliales. Celle-ci a été validée en décembre 2020 avec un budget de 1.500.000 euros.
La violence entre partenaires naît lorsque les rapports sont déséquilibrés au sein du couple. Dans ces situations, l’un des partenaires souhaite dominer ou contrôler l’autre et la relation devient inégalitaire.
Il existe différentes formes de violences sexuelles. Qu'est-ce que la violence sexuelle ? Où se trouvent les centres de prise en charge des violences sexuelles ? Quelles sont les actions contre la violence sexuelle ?
La violence à l'égard des homosexuels et des transgenres relève des délits de haine. Ces délits sont purement commis par discrimination, pour des raisons de haine, mépris ou d'hostilité.
La violence liée à l'honneur est une succession (un continuum) de formes de violence.
La violence envers les seniors doit être différenciée de la maltraitance en ce que cette dernière se passe dans une relation de confiance.
La maltraitance des parents peut être définie comme des actes réguliers commis par des enfants ou des jeunes envers l’un des parents ou les deux parents ou beaux-parents.
L'outil d'évaluation des risques en matière de violences entre partenaires (OER VP) pallie les grandes différences qui existent, en matière d'évaluation des risques, entre la police, la justice et les services d'aide quand ils sont confrontés à des faits de violences entre partenaires.
Uit de cijfers van de Veiligheidsmonitor 2018 blijkt dat vrouwen zich in de openbare ruimte opvallend veel minder veilig voelen dan mannen.
Plan zonal de sécurité
Radicalisme
Le projet européen « Radix Team » se terminant fin 2021, nous organisons un colloque de clôture ce 17 décembre 2021 de 9h à 16h30 en visioconférence.
Le Plan d'Action Radicalisme s'attaque au radicalisme et à l'extrémisme dans notre société. Il le fait via une collaboration intégrée entre divers services publics. Le plan d'action vise une approche commune et intégrée et agit donc à plusieurs niveaux.
La circulaire du 22 mai 2018 encourage les villes et communes à mettre sur pied une Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R).
Le forum CSIL-R est une plateforme d’information et d’échange du SPF Intérieur autour des Cellules de Sécurité Intégrales Locales en matière de Radicalisation, d’Extrémisme et de Terrorisme.
Entre 2016 et 2019, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, a déployé sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente.
BOUNCE est une formation pour les jeunes qui vise à renforcer leurs compétences sociales, leur conscience et résilience.
Les familles représentent un facteur protecteur important dans la lutte contre la radicalisation. Les membres de la famille sont souvent les premiers à capter des signaux de jeunes radicalisés.
La Mobile Team a publié en Octobre 2018 un guide des initiatives locales en matière de prévention des processus de radicalisation pouvant mener à la violence.